Emploi - Les cinq priorités du gouvernement contre le chômage
Une première du genre : 170 acteurs de l'emploi étaient réunis à Bercy, vendredi 28 août, pour entendre les priorités du gouvernement contre le chômage. Christine Lagarde, ministre de l'Economie, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'emploi, avaient en effet convié les 22 préfets de région, les présidents des services de l'Etat, les représentants de l'Unedic, de l'Afpa, des missions locales et des maisons de l'emploi, mais aussi les opérateurs privés de placement qui vont travailler pour Pôle emploi sur l'accompagnement des chômeurs, les deux OPCA interprofessionnels (Agefos PME et Opcalia). La dégradation du marché de l'emploi est deux fois moins importante au deuxième trimestre 2009 qu'au premier, avec 74.100 destructions d'emplois marchands contre 186.400, mais la situation reste tendue. Christine Lagarde a souligné la hausse "contenue" du nombre de demandeurs d'emploi en juillet (+ 10.700), après une diminution enregistrée en juin (- 18.600). "La dégradation s'est atténuée ; il y a toujours des demandeurs d'emploi en plus mais chaque mois un peu moins", a précisé Christine Lagarde.
Quatre nouveaux bassins d'emploi couverts par le CTP
Cinq priorités ont été définies lors de cette grande réunion : une mobilisation renforcée de Pôle emploi face à l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi, le renforcement de l'utilisation de l'ensemble des outils pour maintenir dans l'emploi (activité partielle et formation professionnelle), l'investissement en faveur des mesures du plan Jeunes, la création d'entreprise et l'accompagnement des salariés licenciés économiques. Sur ce dernier point, les deux ministres ont annoncé l'extension du contrat de transition professionnelle (CTP). Quatre nouveaux bassins d'emploi - Thiers, Marne Moyenne, Saint-Etienne et le bassin Houillier-Briey - vont ainsi pouvoir bénéficier de cette mesure, qui permet aux personnes licenciées économiques de toucher une allocation de transition professionnelle égale à 80% du salaire moyen perçu durant les douze mois précédant la conclusion du CTP. Au total, 25 bassins d'emploi sont donc maintenant couverts par le CTP. Un chiffre plafond que s'était fixé dans un premier temps le gouvernement. Mais une nouvelle vague d'extension est d'ores et déjà prévue pour début octobre 2009 dans le cadre du projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. 45 sites au total pourraient ainsi profiter du contrat.
Les ministres se sont également attardés sur les mesures prévues pour favoriser l'emploi des jeunes avec deux priorités : le développement de l'apprentissage et celui des contrats passerelle, notamment dans les collectivités locales. "On n'a pas encore de retour chiffré sur les contrats d'apprentissage, mais d'après les premières estimations, on a enrayé la baisse", a indiqué Laurent Wauquiez. Le gouvernement table sur le recrutement de 320.000 apprentis, soit 35.000 de plus qu'en 2008, et 170.000 jeunes en contrats de professionnalisation d'ici la mi-2010. Quant aux rumeurs sur le fait que 100.000 jeunes apprentis seraient sans employeur, le secrétaire d'Etat a déclaré que ce chiffre ne reposait "sur rien de concret". Selon lui, aucune statistique permettant de l'affirmer ne serait en effet actuellement disponible, ni dans les centres de formation des apprentis (CFA), ni à Pôle emploi… Par ailleurs les fameux contrats d'accompagnement formation promis par Nicolas Sarkozy en avril 2009, lors du lancement du plan Jeunes, devraient prochainement profiter à 50.000 jeunes. Les résultats des appels d'offres, lancés par Pôle emploi et qui seront mis en place par les missions locales, ne sont pas encore connus.
Plus que 25.000 dossiers en retard à Pôle emploi d'ici septembre
Les ministres ont aussi mis en avant les avancées réalisées grâce au développement de l'activité partielle. "L'Allemagne et la France, qui sont les deux pays occidentaux qui s'en sortent actuellement, sont aussi ceux qui ont misé sur l'activité partielle", a souligné Laurent Wauquiez. Le gouvernement compte bien faire passer comme prévu le contingent d'heures de chômage partiel à 1.000, contre 800 actuellement. Un arrêté devrait être publié en septembre sur le sujet. L'extension aux PME et aux secteurs, comme la grande distribution, qui n'ont pas l'habitude d'avoir recours au chômage partiel, sera aussi mise en oeuvre. Enfin, concernant le retard que Pôle emploi a cumulé dans le traitement des dossiers des demandeurs d'emploi, le gouvernement se veut rassurant, comptant diminuer de 55.000 à 25.000 le nombre de dossiers en retard dès le mois de septembre. Et des objectifs précis ont été donnés à la structure : un "taux d'aboutement" (nombre d'appels ayant abouti) de 85% d'ici la mi-septembre, le maintien au-dessus de 90% du délai de cinq jours prévu entre le moment où le demandeur d'emploi se présente et où il est inscrit, et une indemnisation sans retard.
Pour poursuivre la dynamique initiée lors de cette réunion, chaque préfet de région recevra avant le 15 septembre sa feuille de route qui détaillera les objectifs chiffrés et identifiera les priorités d'action propres à chaque région. Les ministres demandent à ce que dans l'ensemble des régions et départements, les préfets réunissent dans la "première quinzaine de septembre" un service public de l'emploi spécifiquement dédié à l'emploi des jeunes. Enfin, Christine Lagarde et Laurent Wauquiez ont décidé d'utiliser des moyens innovants, comme des conférences-call, pour faire le point régulièrement avec les préfets.
Emilie Zapalski