Ressources humaines - Les arrêts maladie des agents territoriaux se sont encore accrus en 2011
En hausse continue depuis 2007, les absences pour raison de santé ont, encore en 2011, progressé chez les agents territoriaux. C'est la société Sofcap qui l'affirme. Cette filiale du groupe Sofaxis, dont les études annuelles font référence, souligne qu'elle met à ce jour en avant une "tendance". L'enquête qu'elle réalise à partir des statistiques relatives aux agents de 18.500 collectivités est encore provisoire et ne livrera des résultats complets qu'à la fin de l'année.
En cinq ans, le nombre des arrêts pour maladie dans les collectivités s'est accru de 19% et leur durée a augmenté de 12%. Quant au nombre des agents arrêtés au moins une fois dans l'année, il a également progressé de 12%. Tous les indicateurs de l'absentéisme sont donc dans le rouge. Mais le phénomène ne touche pas de la même façon toutes les collectivités. Les petites structures (moins de dix agents) sont moins concernées : l'année dernière, le taux d'absentéisme y a été de 6,6%. Plus la taille de la collectivité est grande, plus le taux d'absentéisme est fort. Il atteint 10% dans les collectivités de 350 agents et plus.
Autre phénomène inquiétant, les accidents de travail et les maladies professionnelles déclarés par les agents territoriaux ont eux aussi vu leur nombre augmenter significativement (+18% en cinq ans). Entre 2010 et 2011, ce nombre a, certes, été stable. Mais la durée des arrêts de travail liés à ces motifs a continué de croître. En cinq ans, elle s'est allongée de 31%.
A l'origine de ces tendances, Sofcap pointe le vieillissement des agents et la pénibilité élevée des métiers. Le recul de l'âge de départ à la retraite consécutif à la réforme du 9 novembre 2010 sera, de plus, un facteur d'aggravation de l'absentéisme si les collectivités ne mettent pas en place des réponses adéquates.