Ressources humaines - Santé et absentéisme : vigilance renforcée pour les agents les plus âgés ?
Une nouvelle étude de Dexia Sofcap confirme que l'absentéisme pour raison de santé dans les collectivités augmente régulièrement avec l'âge. Le phénomène prend de l'ampleur après 50 ans et décolle après 60. Après cet âge, les agents sont en moyenne 3,5 fois plus absents pour maladie que les agents de moins de 30 ans. Le constat est le même pour les longues maladies (jusqu'à trois ans d'absence), qui touchent deux fois plus les agents de plus de 50 ans que leurs collègues de moins de 30 ans. Concernant les accidents de travail, les quinquagénaires sont arrêtés pour des durées deux fois supérieures aux trentenaires.
Conséquence logique, ces absences au travail ont un coût d'autant plus élevé que l'agent est âgé. Le coût d'un arrêt pour maladie ordinaire d'un agent de plus de 50 ans est ainsi en moyenne le double (2.606 euros) de celui d'un agent de moins de 30 ans. Si l'agent est atteint d'une maladie professionnelle, le coût pour la collectivité explose lorsque celui-ci a plus de 50 ans: il est en moyenne de 20.876 euros, contre seulement 2.422 euros pour un agent de moins de 30 ans.
Conclusion de Dexia Sofcap : les collectivités doivent mettre au coeur de leurs actions de prévention les problématiques liées au vieillissement de la population et au maintien dans l'emploi des seniors. La société d'assurance spécialisée dans la prévention des risques au travail rappelle que plus d'un quart des agents des collectivités ont aujourd'hui plus de 50 ans. En outre, l'Insee prévoit qu'à partir de 2020, 30% des agents auront 60 ans et plus.
Globalement, le taux d'absentéisme dans les collectivités territoriales s'est stabilisé en 2007 à 7,8% après une progression régulière entre 1998 et 2001. Ce qui équivaut dans une collectivité de 50 agents à l'absence de 4 agents toute l'année. Le coût de ces absences se stabilise lui aussi. Chaque agent absent au moins une fois en 2006 pour motif de santé a coûté en moyenne près de 4.000 euros à son employeur (soit 28% de plus qu'en 1998).
T.B. / Projets publics