Ressources humaines - Des absences pour raisons de santé moins nombreuses chez les non-titulaires
En 2007, les agents territoriaux ont été absents de leur travail en moyenne 22,8 jours, indique une étude de l'Observatoire de l'emploi du CNFPT et de la DGCL, réalisée à partir des bilans sociaux d'un tiers des collectivités au 31 décembre 2007. Cette moyenne agrège les absences maladie, longue maladie, accident du travail, maternité ou adoption, paternité, etc. Le principal intérêt de l'étude est de montrer que ce chiffre moyen masque des différences importantes d'un agent à un autre. L'étude révèle ainsi que les titulaires sont plus absents pour des raisons de santé que les personnels non-titulaires. En 2007, les premiers ne sont pas venus travailler pendant une durée moyenne de 20,9 jours pour des raisons médicales, tandis que les seconds ont été absents pour les mêmes raisons seulement 9 jours. Un tel écart s'explique par de nombreux facteurs, en particulier : une proportion plus importante d'agents de catégorie C chez les titulaires, une pénibilité du travail plus élevée et une moyenne d'âge supérieure chez les titulaires que chez les contractuels. De plus, il y a naturellement très peu d'agents en "longue maladie" chez les contractuels.
Le nombre moyen de jours d'absence varie également en fonction de la taille de la collectivité. Globalement, l'absentéisme lié à des motifs médicaux augmente proportionnellement à la taille de la commune. Pour les titulaires, il était en 2007, en moyenne, de 15 jours dans les communes de moins de 1.000 habitants… et de 27,3 jours dans les communes de 50.000 à 100.000 habitants (au-delà, il baissait à 25,1 jours). C'est dans les services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) que les absences ont été les moins nombreuses (13,3 jours pour les titulaires). A l'inverse, c'est dans les Sdis que les accidents de service ont été les plus fréquents, avec plus de 21 accidents pour 100 agents (soit trois fois plus que pour l'ensemble des agents territoriaux). Chez les policiers municipaux, on constatait 12,4 accidents pour 100 agents et dans la filière technique, 9,4.
Selon l'étude, 11.500 collectivités, soit près d'un quart des collectivités et établissements publics locaux, avaient en 2007 établi au moins un document de prévention. La majorité des communes de plus de 5.000 habitants disposait de tels documents. Dans ces communes, un effort important a été réalisé depuis 2005, qu'on ne remarque pas dans les communes de taille inférieure. L'accord sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique, signé le 20 novembre 2009 par le gouvernement et les organisations syndicales, prévoit que les employeurs publics n'ayant pas mis en place de documents de prévention seront incités à le faire.
Thomas Beurey / Projets publics