Social / Emploi - L'emploi à domicile n'échappe pas à la crise
Dans le dernier numéro de sa lettre "Acoss Stat", l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale publie le bilan de l'emploi à domicile en 2012. Longtemps présenté comme l'un des principaux gisements d'emplois des prochaines années, ce secteur n'a pourtant pas été épargné par la crise. Le volume horaire déclaré recule ainsi de 4,4% sur l'année (en glissement annuel), pour s'établir, au quatrième trimestre 2012, à 137,4 millions d'heures de travail. A l'exception du premier trimestre 2012 (+0,5%), les trois autres trimestres affichent une évolution négative. Cette baisse prononcée intervient après deux années de quasi-stagnation en 2010 et 2011.
Deux facteurs principaux expliquent cette évolution. D'une part, la réduction du nombre d'employeurs actifs, en recul de 1,4% sur l'année pour finir à 2,062 millions (hors assistantes maternelles). D'autre part, la baisse du nombre moyen d'heures par employeur, qui recule de 3%. Ces évolutions influent mécaniquement sur la masse salariale et le salaire moyen, mais cet effet est pour partie compensé par la hausse des rémunérations, qui s'est poursuivie en 2012 (+2,8%). Malgré cette atténuation, la masse salariale nette diminue tout de même de 1,8%, à 1,3 milliard d'euros et le salaire moyen par employeur recule de 0,3% pour s'établir 630,4 euros. Bien que la note de l'Acoss se garde de l'évoquer, la suppression, en 2011, de l'abattement de quinze points sur les cotisations pour les particuliers employeurs déclarant lieurs salariés au régime réel a pu également avoir un impact négatif en 2012.
Pour la première fois, la baisse atteint aussi le secteur des assistantes maternelles et de la garde d'enfants. Après dix trimestres ininterrompus de hausse, le nombre d'employeurs d'assistantes maternelles a en effet reculé de 0,8% au quatrième trimestre 2012, pour s'établir à 904.000 employeurs. La tendance reste toutefois positive sur l'ensemble de l'année 2012, avec une progression de 1,1%. Signe de la forte pression de la demande en matière de garde d'enfants, la masse salariale nette des assistantes maternelles augmente en 2012 de 4% (avec toutefois -0,6% au dernier trimestre pour atteindre 954,1 millions d'euros), tandis que le salaire moyen par employeur progresse de 2,8% (+0,2% au dernier trimestre), pour s'établir à 1.055,60 euros.
Si l'on additionne les emplois à domicile (qui exercent au domicile de l'employeur) et les assistantes maternelles (qui exercent à leur domicile), le nombre total de particuliers employeurs frise les trois millions (2,952 millions), tandis que la masse salariale nette atteint 2,251 milliards d'euros. Le dynamisme - relativement - préservé des assistantes maternelles ne suffit cependant plus à compenser le recul des emplois à domicile, puisque le total des employeurs de ces deux catégories diminue de 0,8% en 2012. Grâce à la bonne tenue des taux horaires, la masse salariale continue toutefois de progresser faiblement (+0,5% sur l'année, mais -1,0% au dernier trimestre 2012).