Petite enfance - Assistantes maternelles : l'offre et la demande restent dynamiques
La Fepem (Fédération des particuliers employeurs de France) publie une étude intéressante sur "les assistantes maternelles du particulier employeur". Le document s'appuie sur l'exploitation des données de l'Acoss (organisme qui regroupe l'ensemble des Urssaf) et de l'Ircem (principal organisme de retraite complémentaire et de prévoyance des employeurs individuels et de leurs salariés).
L'étude montre notamment que les grands indicateurs décrivant l'activité des assistantes maternelles employées par des particuliers "confirment sa résistance à la dégradation du marché du travail". En 2010 par exemple, la France comptait ainsi un million de particuliers employeurs (+4,4% par rapport à l'année précédente), 330.000 assistantes maternelles employées par ces derniers (+3,5%) et 4,4 milliards d'euros de masse salariale brute (+8,1%). D'après les premiers indicateurs disponibles, cette dynamique s'est poursuivie en 2011, avec +3,4% pour le nombre d'employeurs, +4,4% pour le nombre d'heures déclarées et +7,9% pour la masse salariale (chiffres du troisième trimestre 2011 comparés à la même période de 2010). Sur le plus long terme, l'étude montre que cette croissance de l'emploi se poursuit, sur une pente linéaire, de façon ininterrompue depuis 2004.
Les parents employeurs d'assistantes maternelles sont toutefois très inégalement répartis sur le territoire. Les plus fortes concentrations (de 5,8% à 7,5% des foyers fiscaux) s'observent dans le grand Ouest, alors que les taux les plus faibles (de 0,6% à 2,2%) se situent à Paris et dans sa petite couronne, ainsi qu'en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En termes d'offre d'accueil sur les territoires, la répartition de l'ensemble des assistantes maternelles (424.000 agréments en 2009) sur le territoire ne coïncide pas exactement avec celle des assistantes maternelles employées par des particuliers. Il en est de même pour le taux de couverture des besoins d'accueil des enfants de moins de trois ans par les assistantes maternelles actives en 2010. Les régions les moins favorisées en la matière (de 6,1% à 20% des besoins couverts) sont toutefois toujours l'Ile-de-France, le grand Sud (Paca, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées), ainsi que le Nord-Pas-de-Calais.
Enfin, en termes de rémunération des assistantes maternelles, le rapport relève que leur salaire horaire net a progressé de 2,8% en 2010. Les écarts territoriaux sont également importants, puisque le salaire horaire net moyen va de 2,78 euros à 3,95 euros selon le département. Loi de l'offre et de la demande oblige, les salaires les plus élevés s'observent dans les départements et les régions les moins bien pourvus en assistantes maternelles.