Politique de la ville - L'édition 2013 de Talents des cités récompense des jeunes commerçants solidaires
Les soeurs Chaftar du quartier Cité de la Plaine à Clamart (92), Ismahane (31 ans, titulaire d'un master en sciences de gestion) et Wadia (33 ans), ont reçu le Grand Prix Talents des cités 2013 des mains de Bariza Khiari, vice-présidente du Sénat, et de François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, le 19 octobre, dans l'hémicycle du Sénat (photo). Elles étaient récompensées pour la création de leur entreprise Covet'Chic, un site web de e-commerce solidaire d'accessoires de mode haut de gamme de créateurs internationaux. Se réclamant d'un "luxe conscient et équitable", l'entreprise reverse 5% de ses ventes à des associations caritatives et humanitaires.
C'est Stéphane Keita, directeur du développement territorial et du réseau de la Caisse des Dépôts, qui a remis à Soufiane Iquioussen (28 ans), Anass Rifki (23 ans), et Nejma Lazreg (23 ans), la "Mention spéciale" pour la création de l'association Garage solidaire du Hainaut, une entreprise d'insertion et un lieu d'apprentissage qui ouvrira ses portes au début de l'année 2014 dans le quartier du Nouveau Monde à Denain (59). Il sera ouvert aux personnes en situation de précarité qui pourront y faire réparer et entretenir leur véhicule à moindre coût, par des demandeurs d'emploi en formation professionnelle. D'autres projets sont déjà dans l'air : la vente solidaire de voitures d'occasion, la location d'emplacements et de matériels de mécanique, ou encore, la sensibilisation à l'écoconduite…
Les deux lauréats remportent chacun un prix de 5.000 euros, qui vient compléter les prix remportés en tant que lauréat régional puis national.
39 lauréats régionaux dont 10 lauréats nationaux ont également été distingués au cours de la cérémonie. 500 dossiers avaient candidatés, soit 30% de plus pour cette édition 2013. A ce jour, Talents des cités regroupe un réseau de 450 créateurs d'entreprises (et créateurs de 4.000 emplois), dont 75% sont toujours en activité.
A l'initiative du ministère délégué chargé de la Ville et du Sénat, le concours Talents des cités est co-organisé par BGE et la Caisse des Dépôts avec le soutien de partenaires publics et privés tels que l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé), GDF Suez, le Groupe Safran, Epareca, la Fondation EDF, le Groupe Casino, la Fondation SFR, FinanCités, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), le Club XXIe siècle, Public Sénat, France Télévisions et Radio France.