Archives

Entreprises / Politique de la ville - Les grands prix Talents des cités 2011 ont été décernés

Les grands prix Talents des cités, récompensant des entrepreneurs originaires de quartiers prioritaires de la politique de ville, ont été décernés samedi 22 octobre au Sénat, à la créatrice d'un projet d'immobilier "responsable", tandis qu'une "mention spéciale" a récompensé un projet lié à un logiciel d'apprentissage du français en langue des signes et qu'un trophée "grand témoin" a distingué le fondateur d'un réseau national dans le secteur des services à la personne.
Ce grand prix ainsi que les deux autres lauréats ont été distingués parmi les neuf finalistes nationaux, dont cinq en catégorie "création" pour des entreprises nées entre janvier 2008 et décembre 2010 et les autres en catégorie "émergence" pour ceux qui en sont au stade du projet. Ces neuf finalistes nationaux avaient eux-mêmes été choisis parmi 37 lauréats désignés au niveau régional.
Le grand prix revient à Etic-Foncièrement responsable, une entreprise spécialisée dans l'immobilier créée par Cécile Galoselva, une Lyonnaise originaire du quartier difficile de Vaulx-en-Velin. A 38 ans, cette diplômée d'Oxford, qui a déjà développé Ethical Property en Angleterre, un "social business" de la finance solidaire et de l’immobilier responsable, a souhaité lancer ce concept en France, où elle a pour le moment créé deux emplois et compte des projets immobiliers sur Vaulx-en-Velin, Montreuil-sous-Bois et Marseille. Cécile Galoselva était parrainée par la Caisse des Dépôts.
Le prix "mention spéciale" a été attribué à un jeune entrepreneur de Rhône-Alpes, Mehdi Yacoubi, pour la création d'un logiciel d'apprentissage du français dont l'objectif est "d'enseigner et de diffuser le français signé [en langues des signes, ndlr] aux personnes atteintes de déficience intellectuelle, avec trouble du langage associé".
Enfin, le trophée "grand témoin" a été attribué à Franck Sodoyer, déjà primé en 2002, et qui, à la tête de l'entreprise Tout à Dom Services, gère 38 agences en France et emploie 950 salariés.
Talents des cités est "la preuve que la France peut être fière de ses banlieues, de ses cités (...) c'est votre compétence et non votre appartenance qui est mise en avant", a déclaré Bariza Khiari, vice-présidente du Sénat, également présidente du jury d'honneur. "La diversité des cités est une véritable richesse de notre pays", a ajouté le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, en ouvrant la cérémonie, saluant "l'inventivité" et "la volonté" des concurrents qui représentent "la France qui réfléchit, qui innove". Pour le ministre de la Ville, Maurice Leroy, "la persévérance, l'esprit d'entreprendre et le dynamisme de nos quartiers" sont récompensés, ce qui montre que ces derniers "peuvent aussi être à la pointe de l'innovation".
Le concours Talents des cités récompense des créateurs d'entreprise ou d'association, âgés de moins de 40 ans, qui mènent leur activité dans les zones urbaines prioritaires. Il a été créé par le gouvernement de Lionel Jospin en 2002 pour "promouvoir et encourager les créateurs d'entreprises" en banlieue.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis