Archives

Poltique de la ville - L'Adie lance un fonds de prêts d'honneur pour les jeunes créateurs d'entreprise

L'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) a lancé ce lundi 3 octobre à Asnières le fonds Adie de prêts d'honneur jeunes. Ce fonds d'aide à la création d'entreprise doté d'1,2 million d'euros permettra chaque année à 1.000 jeunes créateurs d'entreprise en situation précaire - dont un tiers issus des quartiers de la politique de la ville -, de bénéficier de quasi-fonds propres pour financer ou développer leurs entreprises. "J'ai souhaité que le ministère de la Ville apporte 300.000 euros au fonds Adie de prêts d'honneur jeunes via l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé). 33% des bénéficiaires de cette aide seront issus des quartiers populaires. C'est une initiative essentielle lorsque l'on sait que dans les zones urbaines sensibles, le chômage frappe durement les jeunes et que, dans le même temps, ceux-ci manifestent un appétit réel pour créer leur entreprise", s'est félicité le ministre de la Ville, Maurice Leroy.
L'Adie, créée en 1989, a pour mission de financer les micro-entrepreneurs qui n'ont pas accès au crédit bancaire, accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour assurer la pérennité de leur activité et de contribuer à l'amélioration de l'environnement institutionnel du microcrédit et de la création d'entreprise.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis