Politique de la ville - Talents des cités, ou les "pistonnés" de la République
En remettant le grand prix Talents des cités, samedi 20 octobre au Sénat, François Lamy a rappelé qu'il est prévu que la Banque publique d'investissement (BPI) mette en place "une stratégie spécifique d’aide et de soutien à la création d’entreprises dans les quartiers populaires". "J’aimerais que, pour accompagner la BPI, les Talents des cités primés depuis dix ans soient en première ligne et qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de ce nouveau dispositif", a déclaré le ministre délégué à la Ville, exprimant ainsi son souhait de pouvoir compter sur les 413 créateurs d’entreprises primés depuis 2002 pour faire de la communication et de l’information sur la création d’entreprises dans les cités en général et la possibilité de recourir à la BPI dans le cadre de la stratégie spécifique à l'égard des quartiers. "L’objectif du gouvernement, c’est que la République devienne le véritable piston des habitants de territoires qu’elle a trop longtemps délaissés", a-t-il ajouté.
Le ministre a remis, avec Jean-Pierre Bel, président du Sénat, le grand prix Talents des cités à Nader Oueslati (35 ans), Malek Oueslati (26 ans) et Walid El Houweij (30 ans) pour la création de leur entreprise de revalorisation et recyclage des déchets de chantier, Global services, créée dans le quartier des Minguettes de Vénissieux.
Gilles Seigle, directeur du développement territorial et du réseau de la Caisse des Dépôts, a remis la mention spéciale 2012, qui récompense "une entreprise, un projet, présentant une dimension citoyenne exemplaire", à Martin Douçot (30 ans), pour l’association Etre mobile, c'est permis !, une auto-école associative créée dans le quartier Papus de Toulouse qui propose aux publics en difficulté des méthodes d’apprentissage "adaptées" et des solutions de financement. Les deux lauréats remportent chacun un prix de 5.000 euros.
Venus de la France entière, 27 lauréats régionaux et 11 lauréats nationaux, des jeunes entrepreneurs ou porteurs de projet âgés de moins de 40 ans ayant créé des activités et des emplois dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, ont aussi été distingués, parmi les 367 candidats, au cours de la cérémonie.