Archives

Jeunesse - Le soutien à la mobilité internationale des jeunes s'organise en régions

Réunis pour la troisième fois le 9 septembre 2015 autour de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, les membres du Comité permanent de la mobilité européenne et internationale des jeunes - "l'Etat et ses opérateurs, les collectivités territoriales, les entreprises, les associations de jeunesse et d'éducation populaire, les organisations de jeunes et des représentants des jeunes participants à des programmes" – ont fait le point sur la mise en œuvre des mesures du plan Priorité jeunesse relatives à la mobilité.
Lancés par une circulaire au printemps dernier (voir ci-contre notre article du 5 mars 2015), les comités régionaux de la mobilité européenne et internationale des jeunes ont depuis été "installés dans de nombreuses régions, sous présidence Etat-conseils régionaux", selon un communiqué du ministère de la Jeunesse. Ces comités "rassemblent tous les acteurs au niveau local pour définir des priorités de travail communes".
Par ailleurs, suite à un appel à projets du fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ), 20 "plateformes régionales" destinées à devenir "de véritables outils opérationnels au service de la stratégie définie par les comités régionaux" vont bénéficier d'une aide de 3 millions d'euros.
Pour 2016, plusieurs thèmes ont été mis en avant par des groupes de travail : "la sensibilisation des jeunes et des encadrants de jeunesse à la mobilité, le soutien spécifique à la mobilité des jeunes ultramarins, des 'jeunes avec moins d'opportunités', ainsi que la valorisation de l'expérience de mobilité auprès du monde de l'entreprise". Patrick Kanner a quant à lui insisté sur la nécessité de "s'appuyer davantage sur les jeunes eux-mêmes, qui ne doivent pas rester simples bénéficiaires mais être acteurs de ces politiques de mobilité".