Emploi - Des comités régionaux pour renforcer la mobilité internationale des jeunes
Des comités régionaux de la mobilité européenne et internationale vont être mis en place "d'ici la fin du premier trimestre 2015". C'est ce que le gouvernement demande aux préfets, dans une circulaire interministérielle publiée le 3 mars. Ces comités seront la déclinaison locale du Comité permanent de la mobilité européenne et internationale des jeunes installée le 9 octobre 2013 dans le cadre du plan Priorité jeunesse de février 2013 et constitué autour de l'Etat, des collectivités et des associations. "La mobilité européenne et internationale constitue (…) une expérience unique dans le parcours d'un jeune", souligne la circulaire signée par les ministres de l'Education, du Travail, de l'Agriculture et de la Ville. Mais "un certain nombre de jeunes, et tout particulièrement ceux ayant moins d'opportunités, sont (…) écartés de cette mobilité par manque d'information, d'accompagnement, etc.".
Les comités régionaux devront précisément travailler à lever ces obstacles. Ils seront présidés et piloté conjointement par le préfet et le président du conseil régional.
Ils seront "ouverts à tous les acteurs de la mobilité", "sans oublier les services départementaux de l'Etat et le monde de l'entreprise".
Sur le modèle des comités régionaux déjà mis en place pour le nouveau programme européen "Erasmus + Jeunesse" lancé en France en septembre 2013, les comités mobilité fonctionneront par collèges et devront s'assurer de "la bonne représentation des jeunes", "notamment des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville". Ils élaboreront un "diagnostic partagé de la situation" et "élaboreront un plan triennal de développement de la mobilité" intégrant notamment les mesures prises dans les nouveaux contrats de ville. Ce plan sera évalué chaque année.
Les comités devront travailler à une "meilleure connaissance de la demande et de l'offre de mobilité sur le territoire, l'information et la communication, la mise en réseau des acteurs et les synergies entre ceux-ci…". Ils se réuniront deux fois par an et arrêteront leurs modalités d'action : installation de groupes de travail thématiques, de comités infrarégionaux… Un appel à projets du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ) soutiendra la mise en place de "plateformes régionales de la mobilité" qui porteront les actions prioritaires définies par les comités régionaux.