Archives

Culture - Le Sénat s'inquiète de la réduction des crédits de la culture

Dans un communiqué, la commission de la culture du Sénat "s'inquiète de l'amputation des crédits pour le secteur de la création". Sa présidente, Marie-Christine Blandin, réagit ainsi au vu du projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2012, qui a été adopté en première lecture par l'Assemblée nationale, le 21 février (voir notre article ci-contre du 20 février 2012). Elle relève notamment les baisses des crédits de 34,1 millions d'euros pour la mission culture, de 11 millions d'euros pour l'audiovisuel public, de 11,2 millions d'euros pour le livre et les industries culturelles, mais aussi la hausse de la TVA sur la billetterie ou la non-levée du gel de précaution de 6% des crédits, ce qui correspond à 47 millions d'euros pour la mission culture. Selon la commission de la culture, "cette nouvelle réduction des crédits [...] aura des conséquences graves pour l'ensemble des acteurs de la culture, faisant peser des risques tant en termes d'emploi que de programmation, voire parfois de pérennité des structures". La commission rejoint ainsi la position du Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) qui proteste contre les "amputations budgétaires" et a appelé à manifester le 24 février devant le ministère de la Culture et les directions régionales des affaires culturelles (Drac).
Jusqu'à présent, les crédits du ministère de la Culture avaient été largement épargnés par les coupes budgétaires (voir nos articles ci-contre du 30 septembre 2010 et du 29 septembre 2011). Mais le mouvement actuel de restriction budgétaire touche aussi les subventions des collectivités territoriales (voir nos articles ci-contre du 17 septembre 2010 et du 13 septembre 2011), ce qui ne manque pas d'inquiéter également le Syndeac.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis