Archives

PLF 2011 - Le budget de la culture échappe pour partie à la rigueur

Lors de la présentation de son budget, Frédéric Mitterrand s'est gardé de tout triomphalisme, mais avait du mal à cacher sa satisfaction en évoquant dans son discours un "bon budget" 2011. Avec une hausse de ses crédits de 2,1% en pleine rigueur budgétaire, le ministre de la Culture et de la Communication peut affirmer à bon droit que ce budget "est la traduction d'engagements clairs et d'une ambition réaffirmée en faveur de notre patrimoine, de notre création et de nos médias". Pour Frédéric Mitterrand, "alors que la plupart des pays européens ont choisi de tailler, parfois massivement, dans les budgets de la culture, la France a fait un choix différent. Le gouvernement a décidé de préserver et de sanctuariser les crédits de ce ministère". Si la progression d'ensemble est indéniable, elle recouvre cependant des évolutions différentes selon les missions et les programmes. Celles-ci font à la fois des gagnants et des perdants.

Les crédits de la mission culture (patrimoines, création, transmission des savoirs et démocratisation de la culture) progressent ainsi de 1,1%, pour atteindre 2,7 milliards d'euros. Le programme "patrimoine" est le principal bénéficiaire de cette hausse avec une progression de ses crédits de 1,6% (soit 868 millions d'euros). Les secteurs les plus favorisés sont l'architecture (+14%) et les musées (+7%), avec notamment la priorité donnée à la rénovation des musées territoriaux et le lancement du plan en faveur des musées en régions, annoncé le 9 septembre (voir notre article ci-contre du 10 septembre 2010).

La situation est moins favorable pour le programme "création", dont les crédits sont maintenus au niveau de 2010 (736 millions en crédits de paiement). Cette enveloppe se répartit en 663 millions d'euros pour le spectacle vivant et 72,7 millions d'euros pour les arts plastiques. Petite consolation pour ce secteur toujours prompt à réagir face au gel budgétaire : si les crédits de paiement pour le spectacle vivant restent inchangés, les autorisations d'engagement progressent en revanche de près de 3% en 2011 (681 millions d'euros). Le programme "transmission des savoirs" voit pour sa part ses crédits de paiement augmenter de 1%, à 451 millions d'euros (490 millions d'euros et +6% pour les autorisations d'engagement). Le principal bénéficiaire en la matière est l'enseignement supérieur artistique (+3%). Enfin, les moyens de fonctionnement du ministère sont appelés à contribuer à l'effort général de réduction des dépenses de fonctionnement, puisque les crédits correspondants affichent une baisse de 6%.

Il reste néanmoins qu'une bonne part de la progression de 2,1% du budget du ministère tient au volet communication. Les crédits de la mission médias, livre et industries culturelles sont en effet en hausse de 2,8%, pour atteindre 4,68 milliards d'euros. Ce chiffre recouvre 1,46 milliard d'euros de crédits budgétaires et 3,22 milliards liés à la redevance audiovisuelle. Ces crédits permettront notamment de dégager une enveloppe de 131 millions d'euros pour financer l'accompagnement du basculement sur la télévision numérique terrestres (TNT), qui doit s'achever le 30 novembre 2011.

 

Jean-Noël Escudié / PCA