Archives

Littoral - Le Comité des régions vise une meilleure intégration des politiques maritimes en zone côtière

Le 17 juin, le Comité des régions (CdR) a adopté en session plénière un avis sur la politique maritime présenté par Michel Delebarre, premier vice-président de ce comité européen et maire de Dunkerque. Voté à l'unanimité, cet avis sur le "paquet maritime et côtier" défend cinq propositions visant à renforcer la planification de l'espace maritime et à mieux impliquer les collectivités dans la gouvernance et les stratégies à l'oeuvre dans les zones côtières. Une stratégie que cet élu et fervent défenseur des travaux du Grenelle de la mer veut voir "plus globale et plus intégrée entre secteurs, territoires et acteurs politiques et économique". Le rôle moteur des régions est tout particulièrement mis en avant par cet avis, qui est à replacer dans la continuité des travaux entamés il y a deux ans en amont de la publication du "livre bleu sur la politique maritime". Ce texte avait alors posé à l'échelon communautaire les fondements d'une politique maritime plus intégrée. Mais ses propositions n'ont été suivies d'aucune obligation ni d'aucune méthode d'action.
Alors même que la Commission européenne est en train de fixer les priorités législatives qu'elle présentera prochainement au nouveau Parlement élu, cet avis relance donc la machine et appelle à la création d'un fonds unique côtier, réunissant l'ensemble des politiques et crédits européens affectés au littoral, ainsi qu'à une politique plus volontariste s'appuyant si besoin sur un cadre normatif. L'avis traite aussi des transports maritimes, exige que de bonnes pratiques soient fixées en la matière et que les investissements dans ce secteur soient considérés comme prioritaires sur la période 2014-2020. Enfin, il interpelle sur la nécessité d'une meilleure cohabitation d'activités et d'une prévention des risques dans les zones de détroits.

 

Morgan Boëdec / Victoires-Editions

 

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis