Archives

Zones côtières - L'artificialisation du littoral européen gagne du terrain

Le dernier rapport de l'Agence européenne d'environnement (EEA), "Les côtes européennes : un nouveau visage", présenté le 3 juillet, fait état de "l'accélération continue et rapide de l'aménagement de l'espace littoral, essentiellement provoquée par les secteurs résidentiel, récréatif et touristique" (61%). Le résidentiel diffus serait responsable à lui seul de 45% de la consommation d'espace sur le littoral. De 1990 à 2000, l'artificialisation des terrains a été beaucoup plus rapide sur le littoral qu'à l'intérieur des terres et la densité de population est en moyenne plus élevée de 10% sur la côte qu'à l'intérieur des terres. Sur la même période, l'urbanisation du littoral, qui a progressé au rythme de 190 km² par an en moyenne, a été la plus intense au Portugal (34% d'artificialisation en 10 ans), en Irlande (27%), en Espagne (18%), suivis par la France, l'Italie et la Grèce, indique le rapport.
L'Agence européenne d'environnement estime qu'une telle évolution "menace de détruire l'équilibre fragile des écosystèmes littoraux". Pour l'EEA, la mise en place d'une gestion intégrée des zones côtières (GIZC) examinée par la Commission européenne en 2006 est "la bienvenue" dans la mesure où elle implique "toutes les parties prenantes concernées et envisage la zone côtière sur le long terme pour tenter d'équilibrer les besoins en développement et la protection des ressources qui font vivre les économies côtières".

 

Magali Tran / Innovapresse

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis