Archives

Social / Emploi - Le CNLE publie les chiffres clés de la pauvreté et de l'exclusion sociale

Pour la première fois, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) publie "Les chiffres clés 2015 de la pauvreté et de l'exclusion sociale". En 80 pages, cette brochure "à vocation pédagogique" propose une véritable mine d'informations sur la question. Certes, le document n'apporte pas d'analyse nouvelle ou de mise en perspective inédite, mais il "regroupe une large sélection des indicateurs dressant l'état des situations de pauvreté et d'exclusion sociale en France".

Accès aux droits, emploi et hébergement

Le document commence par un utile rappel des principales notions et des chiffres clés en matière de définition de la pauvreté. Afin de rester pédagogique, il se cantonne toutefois à la notion de pauvreté monétaire - avec ses différents taux - et n'aborde pas des questions plus complexes comme les notions de pauvreté ancrée dans le temps ou de pauvreté en conditions de vie.
Le document est ensuite organisé en six chapitres thématiques. Le premier est consacré à l'accès aux droits et aux biens essentiels, ainsi qu'aux minima sociaux. Outre les chiffres attendus sur le sujet, il aborde aussi la question du non recours aux droits et celle des sorties des minima sociaux, avec des taux de sortie annuels de l'ordre de 35% pour le RSA socle et de 27% pour l'allocation de solidarité spécifique.
Le second chapitre se penche sur l'emploi, le travail et la formation professionnelle. Il se situe donc à mi-chemin entre les études classiques sur l'emploi - comme celle de la Dares ou du Conseil d'orientation pour l'emploi - et celles davantage liées à la lutte contre l'exclusion. On y trouve ainsi les principaux chiffres sur les contrats aidés - avec des taux de sortie beaucoup plus élevés pour les contrats aidés marchands que pour les non marchands -, l'insertion par l'activité économique (IAE) ou les dispositifs destinés aux jeunes.
Le troisième thème abordé est celui de l'hébergement et du logement. Il recouvre aussi bien le profil des personnes sans domicile et les politiques d'hébergement et de veille sociale que les principaux aspects relatifs au logement - et plus particulièrement au mal logement -, en passant par la précarité énergétique, les expulsions locatives et le Dalo (droit au logement opposable).

Santé, famille et inclusion bancaire

Le thème de la santé et de l'accès aux soins est traité assez rapidement, dans la mesure où il se concentre sur les dispositifs dédiés de couverture maladie (CMU, CMU-C, mais pas l'aide médicale d'Etat) et sur les dispositifs spécifiques d'accès aux soins, comme les permanences d'accès aux soins de santé (Pass), les lits halte soin santé (LHSS) ou les lits d'accueil médicalisés (LAM).
Le cinquième chapitre traite de la famille, de l'enfance et de la réussite éducative. A ce titre, il consacre des développements importants aux difficultés d'accès à la formation initiale (reproduction des inégalités sociales, décrochage scolaire, illettrisme...). Outre les différents dispositifs de soutien financier aux familles en difficulté et l'aide sociale à l'enfance, il aborde aussi la question de l'accès aux services, et notamment aux modes de garde.
Enfin, le dernier chapitre se penche sur l'inclusion bancaire et la lutte contre le surendettement. Deux thèmes relativement récents - mis en valeur par le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté -, mais qui tiennent une place croissante, par exemple avec le développement du droit au compte.
Seul regret sur ce travail utile à tous les acteurs sociaux : pour des raisons de cohérence, les chiffres fournis tendent à s'aligner sur les plus anciens disponibles. De ce fait, la quasi totalité des données fournies porte sur l'année 2012.