Lutte contre l'exclusion - Un Français sur trois estime avoir déjà connu la pauvreté
Le Secours populaire publie son baromètre 2015. Réalisé avec Ipsos, il porte sur un échantillon de 1.013 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Selon l'organisation caritative, cette étude témoigne d'"une peur record de la pauvreté". Plus précisément, elle met en évidence le fait que "l'évolution de la pauvreté en France suit une tendance préoccupante dans un contexte marqué par une aggravation des inégalités, l'enracinement de la précarité de la population éloignée de l'emploi, et des situations d'exclusions durables".
La difficulté d'accès aux soins se confirme
Conséquence : les Français craignent de plus en plus pour eux-mêmes et pour leurs proches. Ainsi, 87% d'entre eux (+1 point par rapport à la vague précédente) pensent que leurs enfants ont davantage de risques de connaître la pauvreté que la génération précédente. Ce chiffre est le plus élevé depuis la création du baromètre en 2007.
La pauvreté n'est plus perçue comme un phénomène lointain ou un risque hypothétique : 57% des répondants affirment qu'ils ont été sur le point de connaître une situation de pauvreté à un moment de leur vie (+2 points par rapport à 2014 et +12 points par rapport à 2007), tandis que 35% déclarent avoir réellement vécu une telle situation. De même, 66% des Français disent avoir au moins un proche vivant dans la pauvreté (contre 56% en 2007).
Interrogés sur le fait de savoir s'ils rencontrent ou non des difficultés à faire face à certaines dépenses, 40% d'entre eux ("oui beaucoup" et "oui un peu") citent le fait de payer certains actes médicaux mal remboursés par la sécurité sociale. Une réponse qui confirme - après nombre d'autres études -, la difficulté d'accès aux soins. Viennent ensuite les difficultés à payer les dépenses d'énergie (34%), les loyers, charges ou emprunts immobiliers (33%), une alimentation saine permettant de faire trois repas par jour (29%) ou encore les frais de transports (29%). En matière d'éducation, 50% des parents disent avoir des difficultés pour envoyer leurs enfants en vacances au moins une fois par an, 49% pour payer des activités de loisirs et 27% pour payer la cantine.
La pauvreté débute en dessous de 1.054 euros par mois
La perception du comportement des personnes en situation de pauvreté est plutôt positive, puisque 65% des répondants estiment que ces dernières font déjà beaucoup d'efforts pour s'en sortir, contre 27% qui jugent qu'elles pourraient faire davantage d'efforts.
Enfin, interrogés sur le montant du revenu net mensuel en dessous duquel une personne seule peut être considérée comme pauvre, les Français placent la moyenne à 1.054 euros par mois. Un montant légèrement inférieur à celui du Smic net, soit 1.135 euros nets mensuels.
A noter : le Secours Populaire publie également un sondage très fouillé - lui aussi réalisé par Ipsos - sur la perception de la pauvreté par les enfants de 8 à 14 ans.
Jean-Noël Escudié / PCA