Communication / Social - L'ANFR met en place un dispositif pour aider les personnes fragiles à passer à la TNT HD
L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a lancé, le 28 janvier, un dispositif destiné à aider les publics fragiles à basculer sur la télévision numérique terrestre à haute définition (TNT HD). Le basculement - qui se fera en une seule fois contrairement au basculement progressif par régions sur la TNT, il y a quelques années - aura lieu dans la nuit du 4 au 5 avril 2016. La démarche lancée par l'ANFR rappelle, en plus modeste, ce qui avait été mis en place au tournant de 2010 pour accompagner le déploiement de la TNT.
Personnes âgées de plus de 70 ans et personnes handicapées
En l'occurrence, le dispositif s'adresse à toutes les personnes de plus de 70 ans ou présentant un handicap supérieur à 80% et qui reçoivent la télévision exclusivement par le biais d'une antenne râteau. Dans un premier temps, la page dédiée du site de l'ANFR propose un test en ligne pour vérifier l'éligibilité de la personne à l'assistance de proximité. En deux questions, il permet de vérifier le besoin technique d'une intervention et la condition d'âge ou de handicap.
Si ces deux conditions sont remplies, le site propose de remplir un formulaire en ligne, en vue d'être contacté par le centre d'appel de l'ANFR, qui proposera un passage à domicile pour réaliser gratuitement les opérations nécessaires.
Les facteurs à nouveau sur le pont
Cette prestation à domicile et sur rendez-vous sera une nouvelle fois assurée par les facteurs, sur l'ensemble du territoire. Elle consistera, en premier lieu, à installer l'équipement TNT HD, qui devra auparavant avoir été acquis par les intéressés. Le facteur procédera également à "une démonstration de la recherche et mémorisation des chaînes qui sera à réaliser le 5 avril pour retrouver l'ensemble des chaînes nationales gratuites en HD". Dans le cadre de la diversification de ses activités et du développement de son rôle d'acteur de proximité bien au-delà du seul service du courrier, La Poste avait déjà participé à une opération de même type lors de la mise en place de la TNT.
A noter : le site propose également un questionnaire en ligne pour déterminer l'éligibilité éventuelle à l'aide à l'acquisition d'un adaptateur HT, d'un montant maximal de 25 euros. Cette aide est soumise à la fois à des conditions d'ordre technique (nécessité effective d'un adaptateur selon le type d'équipement) et à des conditions de ressources (notamment le dégrèvement ou l'exonération de la contribution à l'audiovisuel public).