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Médicosocial - L'Anesm publie une recommandation sur l'évaluation des services d'aide à domicile

L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux (Anesm) publie un nouveau volume de ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Cette livraison s'intitule "L'évaluation interne : repère pour les services à domicile au bénéfice des publics adultes". Son objectif est de faciliter la mise en place de l'évaluation interne - une obligation issue de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médicosociale - au sein des services d'aide à domicile pour personnes âgées et adultes handicapés. Cette recommandation de l'Anesm tient bien sûr compte du contexte particulier de mise en oeuvre de l'aide à domicile. Celle-ci s'exerce en effet dans un lieu privatif, repose sur un mode particulier de participation des usagers à la vie du service et doit tenir compte de la diversité et de la multiplicité des intervenants au domicile.
En dépit de ces spécificités, la recommandation de bonnes pratiques de l'Anesm reprend très largement la présentation traditionnelle, déjà utilisée dans un certain nombre de publications antérieures consacrées à la mise en oeuvre de l'évaluation interne (voir nos articles ci-contre). La première partie est ainsi consacrée à la conduite de la démarche d'évaluation. Elle commence par détailler la conduite de la démarche d'évaluation : pilotage, planning, moyens et outils, mobilisation des acteurs... Elle précise aussi les quatre axes qui doivent faire l'objet de l'évaluation : la garantie des droits et la participation des usagers ; la protection, la gestion et la prévention des risques ; la personnalisation de l'accompagnement ; et, enfin, la promotion de l'autonomie et de la qualité de vie des usagers. La première partie expose également les suites de l'évaluation.

Axes, thèmes et fiches pratiques

La seconde partie de l'ouvrage détaille la démarche d'évaluation pour les quatre axes évoqués ci-dessus. Chacun de ces axes fait lui-même l'objet d'un certain nombre de thèmes. Par exemple, le premier axe sur la garantie des droits individuels et la participation des usagers est ainsi décomposé en trois thèmes : le respect des personnes, la participation des usagers à leur accompagnement et l'association des usagers à l'évaluation du fonctionnement du service.
Chaque thème est lui-même traité sur la base d'une fiche de trois ou quatre pages, qui passe en revue plusieurs aspects. Tout d'abord, le cadre évaluatif, avec identification des objectifs et exemples d'actions à mettre en place. Puis le recueil des informations nécessaires à l'évaluation, avec les dispositions mises en place, les actions observées et les effets constatés sur les usagers. Ensuite, l'analyse des constats, qui précise à la fois sur quoi doit porter au minimum l'analyse et les débouchés potentiels de cette analyse. Enfin, le suivi avec des exemples d'indicateurs permettant de mesurer les effets pour les usagers et les modalités de suivi du plan d'amélioration.
A noter : les annexes de la recommandation proposent notamment une "boîte à outils" qui décrit, sous forme de tableaux, les différents services d'aide et de soins à domicile, le rôle et les compétences de tous les acteurs dans la démarche d'évaluation, les recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans la démarche d'évaluation, la grille d'analyse des caractéristiques principales de la population accompagnée, le rapport d'évaluation interne...

 

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