Archives

Médicosocial - L'Anesm publie une recommandation sur l'accompagnement de la santé des résidents en Ehpad

L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux (Anesm) publie une nouvelle recommandation des bonnes pratiques professionnelles sur la qualité de vie en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Intitulé "L'accompagnement personnalisé de la santé des résidents", ce document constitue la quatrième et dernière partie d'un travail considérable couvrant tous les aspects de l'accueil et de la prise en charge. Sont déjà parues dans ce cadre les recommandations relatives à l'accueil et l'accompagnement de la personne âgée, au cadre de vie et à la vie quotidienne, ainsi qu'à la vie sociale des résidents (voir nos articles ci-contre des 9 février et 16 septembre 2011 et du 16 janvier 2012).
Conçu selon les canons désormais bien établis des recommandations de l'Anesm, ce dernier volet entend "proposer aux professionnels des pistes de réflexion et d'action sur la place des soins tant dans le projet personnalisé de chaque résident que dans le projet d'établissement, et sur leur complémentarité avec les autres aspects d'un accompagnement global". Le document aborde ainsi successivement cinq grandes thématiques : l'information du résident sur les droits liés à la santé et leurs modalités d'exercice, la participation du résident à son projet de soins, la prévention et la gestion des risques liés à la santé, la coordination des soins autour du résident et, enfin, l'accompagnement de la fin de vie.
Sur la coordination des interventions - qui devrait constituer un point important du futur projet de loi sur la dépendance annoncé pour 2014 -, l'Anesm suggère notamment d'assurer une meilleure continuité de l'accompagnement entre le domicile et l'Ehpad et, au sein de ce dernier, de mieux coordonner les soins avec le médecin traitant, en l'associant davantage aux différents volets du projet personnalisé de ses patients et en définissant les modalités de transmission réciproque entre le médecin traitant, le médecin coordonnateur et l'établissement. L'Anesm formule également des recommandations sur la façon de mieux coordonner l'accompagnement médical, au sein de l'Ehpad, avec l'équipe mobile gériatrique (EMG) et/ou le service d'hospitalisation à domicile (HAD). Le chapitre correspondant s'attache aussi aux relations entre l'Ehpad et l'hôpital, en particulier pour éviter les hospitalisations inutiles et anticiper l'organisation du retour de l'hôpital.
Sur la question délicate de l'accompagnement de la fin de vie, le document formule des recommandations de bonnes pratiques professionnelles à vocation très opérationnelle, visant à la fois le résident, ses proches, mais aussi le soutien et l'accompagnement des professionnels.
Une synthèse de l'ensemble des recommandations des quatre volets du programme "Qualité de vie en Ehpad" devrait être mise en ligne en décembre 2012 sur le site de l'Anesm.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis