Education - Lancement d'une campagne de communication en faveur de la scolarisation des moins de 3 ans
Dans le cadre de la mobilisation interministérielle en faveur de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, le ministère de l'Education nationale et le ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes ont ensemble engagé une campagne d'information pour dire aux familles : "l'école dès 2 ans, c'est possible !"
Ce plan de comm' comprend deux axes. D'abord, des mailings seront adressés, par les CAF (Caisses d'allocations familiales) et les caisses de mutualité sociale agricole, aux familles allocataires ayant un enfant de moins de trois ans et pour lesquelles il existe une offre de scolarisation précoce disponible dans leur commune.
Ensuite, deux vidéos sont diffusées sur le site education.gouv.fr et hébergées sur le site de l'Onisep. Elles ciblent les familles "les plus éloignées de l'école pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques", y compris celles dont les enfants de moins de 3 ans sont allophones. L'une est tournée dans une classe de scolarisation précoce, dans laquelle quatre mères témoignent de la scolarisation de leur enfant et du bénéfice qu'elles en ont constaté, l'autre apportant le témoignage de l'enseignante de cette classe.
Objectif : 50% en REP +
La dernière note de la Depp (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, ministère de l'Education nationale) constatait que l'ambition gouvernementale pour la scolarisation des tout-petits dans les quartiers difficiles peinait à voir le jour (voir notre article ci-contre du 23 juin 2016). Si l'objectif défini en 2015 prévoyait 50% d'enfants scolarisés en REP+ et 30% en REP (réseaux d'éducation prioritaire), l'étude indiquait seulement 22,2% d'enfants de deux ans scolarisés en REP+ et 17,5% en REP, soit 19,3% d'enfants scolarisés en éducation prioritaire contre 9,8% hors éducation prioritaire, avec de grandes disparités départementales. Le taux de scolarisation est moins élevé dans les zones rurales (10,9%) qu'au niveau national (11,7%). Quinze départements scolarisent toujours moins de 5% des enfants de 2 ans, dont la Seine-Saint-Denis (2,8%). Dans l'Ouest, le Nord et le Massif central, le taux de scolarisation est en revanche important avec plus d'un enfant de 2 ans sur cinq scolarisé. La Martinique affiche un taux de 30%.
A l'occasion du lancement de la campagne de communication, le ministère rappelle qu'il partait de loin : "Alors que le taux de préscolarisation avait été divisé par trois entre 2001 et 2012, il a augmenté depuis 2012, s'élevant désormais à 11,7% et atteignant 20,6% en éducation prioritaire".