Archives

Education prioritaire - Scolarisation des moins de 3 ans : la copie est à revoir

Dans sa note d'information de juin 2016 intitulée "La scolarisation à deux ans : en éducation prioritaire, 1 enfant sur 5 va à l'école dès deux ans", la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) constate que l'ambition gouvernementale pour la scolarisation des tout-petits dans les quartiers difficiles peine à voir le jour.  La proposition 37 du candidat François Hollande en 2012 qui affirmait : "Je ferai en sorte que les enfants de moins de trois ans puissent être accueillis en maternelle", se traduit aujourd'hui par une réalité un peu moins rose. Si l'objectif défini en 2015 prévoyait 50% d'enfants scolarisés en REP+ et 30% en REP (réseaux d'éducation prioritaire), l'étude indique seulement 22,2% d'enfants de deux ans scolarisés en REP+ et 17,5% en REP, soit 19,3% d'enfants scolarisés en éducation prioritaire contre 9,8% hors éducation prioritaire, avec de grandes disparités départementales. 
La note de la Depp indique entre autres que le taux de scolarisation est moins élevé dans les zones rurales (10,9%) qu'au niveau national (11,7%) - c'est le cas notamment des départements du Centre et de l'Est de la France - et que quinze départements scolarisent toujours moins de 5% des enfants de 2 ans, dont la Seine-Saint-Denis (l'un des départements  les plus touchés avec un taux de pauvreté de 24,8%) qui en scolarise 2,8% en 2015. Dans l'Ouest, le Nord et le Massif central, le taux de scolarisation est en revanche important avec plus d'un enfant de 2 ans sur cinq scolarisé.
Mais ceux qui tirent réellement  leur épingle du jeu sont les DOM dont la scolarisation précoce progresse depuis 3 ans et dépasse le taux métropolitain pour la première fois en 2015, alors qu'il était deux fois moins important il y a 15 ans. Les départements des Antilles ont les taux de scolarisation les plus élevés des DOM avec plus de 30% de scolarisation des enfants de deux ans en Martinique et entre 20 et 30% en Guadeloupe. 
A la rentrée de septembre 2015, 93.600 enfants de 2 ans étaient scolarisés dans les écoles publiques et privées, soit 11,5% des enfants de cet âge. En tenant compte de l'accueil différé au-delà de la rentrée scolaire (qui profite aux enfants qui n'avaient pas deux ans révolus à la rentrée de septembre), la Depp estime à 20.000 petits enfants supplémentaires qui sont accueillis dans les écoles françaises au cours de l'année scolaire. 
La nouvelle éducation prioritaire selon le ministère de l'Education nationale était d'"offrir dans les écoles une classe par réseau pour scolariser les enfants de moins de 3 ans", leur scolarisation ayant été "identifiée comme un puissant levier pour la réussite des élèves, notamment ceux issus des milieux les moins favorisés".  
En 1999, plus de 30% des enfants de deux ans sur toute la France métropolitaine allaient à l'école, avant plusieurs années de baisse constante, puisque le taux avait chuté à moins de 11% en 2012, suivi d'une légère remontée à partir de 2014 (voir notre article du 8 janvier 2014).

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis