Finances locales - L'AMF mobilise le bloc communal contre la baisse des dotations
L'Association des maires de France (AMF) a annoncé ce 12 juin "une action collective avec les communes et intercommunalités pour alerter le gouvernement sur les conséquences de la baisse des dotations".
Dans un communiqué, l'AMF met en garde le gouvernement sur le fait que les collectivités "risquent d'être massivement confrontées à des difficultés financières d'une gravité exceptionnelle". L'AMF estime en effet que la baisse de 11 milliards des dotations jusqu'en 2017 va se traduire "par une baisse cumulée de 28 milliards d'euros sur la période 2014-2017" (voir notre article du 18 avril 2014 pour le détail de ce calcul) et une "amputation de 30% des dotations au bloc communal". Ces restrictions financières, pour l'AMF, s'ajoutent à "des contraintes qui entravent l'action des collectivités" telles que la "rigidité d'une partie des dépenses", le "transfert continu de charges de l'Etat" et l'"inflation des normes".
Souhaitant "alerter solennellement les pouvoirs publics sur l'impact des mesures annoncées" sur l'investissement et le fonctionnement des services publics, l'AMF "veut ainsi mobiliser les communes et les intercommunalités pour réclamer au gouvernement le réexamen du dispositif envisagé". L'association demande en outre la "création urgente d'une véritable instance nationale de dialogue et de négociation entre l'Etat et les représentants des collectivités locales".