Handicap - L'Afnor publie un référentiel de bonnes pratiques sur la signalétique dans les ERP
Alors que le gouvernement vient d'annoncer officiellement la prolongation de l'échéance pour atteindre l'accessibilité universelle, initialement fixée au 1er janvier 2015 (voir notre article ci-contre du 26 février 2014), l'Afnor publie un référentiel de bonnes pratiques "Accessibilité aux personnes handicapées - Signalétique de repérage et d'orientation dans les établissements recevant du public" (Afnor BP P96-104). Ce document, qui peut être acheté en ligne sur le site de l'Afnor, s'adresse tout particulièrement aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics, ainsi qu'à leurs maîtres d'œuvre.
Il s'agit en l'occurrence du premier document normatif sur le sujet. Le référentiel fournit les recommandations nécessaires à la réalisation d'un programme de signalétique en vue de l'accessibilité des ERP, couvrant les circulations intérieures et extérieures de ces derniers. Ces recommandations portent à la fois sur les aspects visuels, haptiques (relatives au toucher), podo-tactiles, auditifs et multi-sensoriels. Des illustrations détaillent les prescriptions techniques de positionnement pour les différents équipements, tout au long de la chaîne de déplacement au sein d'un établissement.
Les recommandations ont été élaborées par un groupe de travail "Accessibilité et qualité d'usage dans l'environnement bâti", qui réunit des associations de personnes handicapées, des maîtres d'ouvrage, des experts du domaine, des industriels du secteur, ainsi que les administrations concernées.