TIC - L'ADCF met en ligne son étude sur les projets numériques intercommunaux
"Toutes les communautés font un usage quotidien du courriel, 76% disposent d'un site internet et 69% des exécutifs communautaires déclaraient, lors du dernier renouvellement en 2008, vouloir donner une place plus importante au numérique dans le cadre du mandat 2008-2014", expliquent, en introduction, le maire de Rennes, Daniel Delaveau, président de l'assemblée des communautés de France (Adcf), et Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités de France Télécom-Orange. Fondé sur les résultats d'une enquête et sur des entretiens avec des élus et responsables de communautés, l'étude "Les projets numériques intercommunaux" présente le contenu et les clés de la réussite des initiatives dans la sphère intercommunale. Avec le cabinet conseil Ocalia, l'Adcf observe en fait, depuis 2004, la progression de l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les communautés à travers un baromètre annuel. Ce suivi, plutôt quantitatif, permettait jusqu'alors d’apprécier la progression des outils (nombre de sites internet et d'extranet, engagements sur les infrastructures haut débit…) ou la proportion des projets numériques dans les domaines du développement économique, du tourisme, ou encore des services aux populations. Afin d'approfondir la connaissance des actions des communautés et de permettre la diffusion des expériences, l'Adcf et Ocalia, rejoints cette année par France Télécom Orange, ont complété l'enquête annuelle par une étude sur les projets numériques intercommunaux.
Effet de seuil important
L'objectif de cette nouvelle étude plus approfondie : "Mieux apprécier le contenu des projets numériques lancés par les intercommunalités et comprendre les méthodes mobilisées pour les conduire." Présentés par champ thématique, une quarantaine de pages détaille donc quelques expériences significatives : guichet unique dématérialisé de la communauté de communes Coeur de Gascogne (32), Internet, intranet et extranet de Chambéry Métropole (73), télécentre communautaire du Pays de Murat (15), e-tourisme en Pays Châtelleraudais (86) et école numérique rurale à la communauté de communes de Vaîte-Aigremont (25). Des questions techniques sont évoquées sous forme de "zooms": projet TIPI (titres payables sur Internet), visioguichets, système d'information géographique (SIG) et programme très haut débit de France Télécom-Orange. Une interview sur le télétravail de Pierre Morel à l’Huissier, député de la Lozère, président de la communauté de communes des Hautes Terres, complète la première partie qui dresse le constat de l'existant.
Pour ce qui concerne la très courte seconde partie consacrée à la conduite des projets (4 pages), trois maîtres mots sont mis en avant : anticiper, piloter et communiquer. Et pour mener à bien la stratégie numérique communautaire, l'identification des opportunités en fonction du territoire, l'analyse de faisabilité des projets identifiés et la consolidation des informations sont préconisées... Sans oublier évidemment de mobiliser les moyens budgétaires et humains nécessaires à la réalisation : 40% des communautés disposaient d'une équipe TIC en 2010, selon le dernier baromètre. Tandis qu'elles étaient 33% à bénéficier d'un budget dédié. Des pourcentages qui cachent malheureusement de très grandes variations en fonction de l'étendue et de la démographie des territoires interrogés. "Nous souhaitons que les usages du numérique présentés puissent vous éclairer dans la conduite de vos projets au service de l'attractivité de votre territoire", concluent Daniel Delaveau et Bruno Janet.