Archives

Interconnectés 2006 - Intercommunalité et TIC : l'âge de la maturité

Les troisièmes rencontres Intercommunalités et technologies de l'information ont notamment démontré que l'intercommunalité était un échelon pertinent pour conduire les stratégies d'aménagement numérique des territoires et développer de nouveaux services à la population.

"Interconnectons-nous !" C'est l'appel qu'a lancé Philippe Gilbert, président de Lyon Infocité, organisateur des troisièmes rencontres nationales Intercommunalités et technologies de l'information, ou Interconnectés, en ouverture de la manifestation le 5 décembre dernier à Lyon. Ces rencontres entendaient démontrer, pour la troisième année consécutive, que l'intercommunalité était un échelon pertinent pour conduire les stratégies d'aménagement numérique des territoires, mutualiser les bonnes pratiques et partager les outils les plus innovants.
Objectif atteint. Avec vingt-quatre projets de collectivités présentés dans les ateliers, une vingtaine d'exposants bien ciblés et environ sept cents participants, dont quelques pionniers célèbres, les Interconnectés ont su cette année mieux cerner leur sujet.
Au coeur des rencontres, la conférence plénière a notamment réuni les représentants de l'Assemblée des communautés de France (ADCF), de la région Rhône-Alpes et du Grand Lyon, lesquels ont témoigné des aménagements nécessaires en termes d'infrastructures de réseaux à haut débit pour assurer la concurrence entre opérateurs sur leurs territoires. Plan Siderhal pour l'accès au "bon débit" en région Rhône-Alpes, programme européen Leader+ du Beaujolais Vert, plateforme Global Internet eXchange (GIX) à Lyon, délégation de service public en cours au Grand Rodez... de quoi prouver que les intercommunalités ont su se saisir de ces problèmes de "tuyaux".

"Un projet global de territoire"

Au cours de ce débat, l'Etat a brillé par son absence, le ministre délégué Christian Estrosi ayant finalement annulé sa venue au dernier moment. Il devait pourtant y rappeler les objectifs de couverture en matière de téléphonie mobile, télévision numérique terrestre et haut débit. "Je considère que ce que nous avons investi dans le câble a été une erreur. Mais les projets de réseau haut débit sont aujourd'hui vitaux pour tous nos territoires", a insisté Marc Censi, président de l'ADCF et du Grand Rodez.
Du côté, cette fois, des usages et services TIC à la population, Rhône-Alpes a présenté son petit guide des espaces numériques, première édition régionale de l'ouvrage La France Internet, et son appel à projets en direction des territoires de montagne ("Terres à CLIC").
Logiquement, Gérard Collomb, en tant que président du Grand Lyon, a mis l'accent sur l'usage du net pour faire vivre les conseils de quartier et leurs liens avec les directions de l'agglomération lyonnaise. Quant à Marc Censi, il a rappelé le succès de sa ludothèque éducative en ligne qui invite les citoyens à prendre conscience des enjeux de la préservation de l'environnement.
Extranet associatif, visio pour le maintien des seniors à domicile, télétravail, autant de projets en cours dans le Beaujolais Vert. "Autour des tuyaux, s'est créé bien plus qu'une initiative TIC. D'abord vécu comme un tiroir-caisse, notre projet Leader+ nous a permis d'aller chercher des compétences  puis de structurer un projet global de territoire", a conclu Danielle Chuzeville, présidente du GAL Beaujolais Vert.

"Un millésime de fin de mandat"

Et pourtant, le cru 2006 du baromètre présenté en ouverture des rencontres relève un tassement des usages des TIC au sein des intercommunalités, en rupture avec les avancées spectaculaires des deux dernières années. "Un millésime de fin de mandat", ont diagnostiqué les concepteurs du baromètre.
Réalisée par l'ADCF et le cabinet conseil e-Conception.Net, l'enquête indique que 84% des agents administratifs bénéficient désormais d'une adresse électronique personnelle et que 66% des communautés disposent d'un site web. Présentation institutionnelle, développement économique, diffusion d'informations locales, promotion d'activités touristiques et culturelles restent les principales thématiques de ces sites. 13% d'entre eux offrent toutefois déjà des téléservices administratifs et 19% mettent à disposition des informations dédiées à certains publics (jeunesse, personnes âgées, usagers des transports, etc.).
Un quart des communautés se sont désormais équipées d'un intranet et/ou d'un extranet ouvert aux communes. Ces réseaux internes proposent essentiellement des outils liés au partage de ressources documentaires (78%) et d'informations générales (74%). Les systèmes d'information géographiques (62%), les applications liées au travail collaboratif (57%) ou l'échange de données financières (45%) se retrouvent majoritairement dans les intercommunalités de plus de 10.000 habitants. Concernant les autres applications, la dématérialisation des marchés publics (45%), la mise en réseau d'équipements (20%) et l'e-administration (14%) font le tiercé de tête.

La fracture territoriale est toujours là

Outre le ralentissement de la diffusion des usages, le baromètre confirme le "risque de décrochage" des communautés de moins de 5.000 habitants, déjà craint l'an dernier. Parmi les 15% d'intercommunalités restant en marge de la diffusion des TIC et de leurs usages, la plupart sont des communautés rurales. Seules 37% d'entre elles disposent d'un site web - des sites très orientés sur les aspects touristiques.
Le taux de groupements équipés d'intranet/extranet atteint 39,5% lorsque la communauté compte plus de 10.000 habitants, mais chute à 11,5% en deçà de ce seuil. Sur la dématérialisation, le taux de communautés équipées augmente lui aussi proportionnellement au poids démographique : les 50% sont franchis au-dessus de 10.000 habitants, les 75% au-dessus de 50.000.
La problématique de l'accès à un débit suffisant était jusqu'ici avancée comme principal facteur d'explication à ces constats. Pourtant, seules 2% des intercommunalités déclarent aujourd'hui devoir se contenter d'un accès à bas débit. "La couverture de la totalité du territoire communautaire par l'ADSL n'est pas gage de progression automatique des usages ou des initiatives politiques portées par la collectivité, loin s'en faut", analysent les experts. Le manque d'intérêt ou la défiance vis-à-vis des technologies s'ajoutent aux raisons techniques. "Il convient de réitérer l'appel lancé aux pouvoirs publics en 2005 pour que soit engagée, région par région, voire département par département, une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour sensibiliser ce groupe de communautés et lui apporter l'appui pédagogique et technique de nature à favoriser un aménagement numérique du territoire cohérent ", concluent les créateurs du baromètre.

Luc Derriano / EVS

Pléiade de projets communautaires

Les Interconnectés 2006 ont été l'occasion de partager des bonnes pratiques au cours d'ateliers consacrés à l'e-santé, l'e-tourisme, l'e-administration, l'éducation et l'accès pour tous aux TIC.

- Dans le secteur de l'éducation, Saint-Etienne Métropole a lancé un plan "multimédia dans les écoles" nommé Métroclic. La communauté d'agglomération a mis en place une formation des enseignants au multimédia ; un serveur de filtrage pour assurer une sécurité maximale sur le réseau internet et interdire la consultation de sites prohibés ; une cellule de deux techniciens pour le suivi et la maintenance des équipements. www.metroclic.fr

- La télévision locale Mosaïk de la communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences vise à renforcer le lien territorial et social. "C'est une télévision de service public. Elle est le reflet de la vie locale", précise Francis Hoffmann, directeur de Mosaïk. Outil de mise en valeur, la chaîne permet non seulement de communiquer à l'intérieur du territoire mais également à l'extérieur, grâce à la diffusion de ses programmes par le biais du site internet www.mosaik.tv

- Dans le domaine de l'e-santé, le projet Ifremont est issu d'une démarche partenariale entre le Sivom du pays du Mont Blanc, la région Rhône-Alpes, le conseil général de Haute-Savoie et l'Europe. Outil médical, cette plateforme a pour objectif de créer un centre de consultation de montagne, un centre d'appel international de détresse, un centre de documentation de médecine de montagne ainsi qu'un laboratoire de télémédecine. www.ifremmont.com

- Pour l'e-tourisme, Navi'Langres (pays de Langres et des quatre lacs) fait visiter la ville avec un guide touristique multimédia. Grâce à un plan sur ordinateur de poche piloté par GPS, le visiteur peut, tout en se déplaçant, écouter des commentaires, visionner des illustrations et des photos de monument, d'oeuvre ou de lieu. www.tourisme-langres.com

- Côté e-Administration, "Liberaccès" est un projet de modernisation de l'organisation interne des communes de l'agglomération de la Rochelle, pour améliorer la relation des acteurs territoriaux avec les usagers ainsi que les services à la population. La mise en oeuvre de ce projet s'inscrit dans une démarche communautaire à travers un appui important apporté à la communauté du logiciel libre et un cheminement collaboratif des participants. www.liberacces.fr

L.D.


 

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis