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Internet - Baromètre 2007 des sites web intercommunaux

Le bureau d'études e-Conception.net a présenté le 3 décembre dans le cadre des Interconnectés à Lyon son baromètre mesurant la diffusion des usages TIC au sein des intercommunalité. Réalisée en partenariat avec l'Assemblée des communautés de France (ADCF) depuis 2004, cette analyse porte sur 200 sites internet selon une vingtaine de critères, relevant de quatre catégories : informations et pédagogie intercommunales, informations pratiques à la population locale, informations destinées aux publics extérieurs, éléments interactifs et transactionnels. "Si les résultats sont positifs concernant les contenus informatifs (trois premières catégories), ils sont plutôt décevants concernant les éléments interactifs et transactionnels. Seule la possibilité d'établir un contact direct avec les services en ligne (dans un site sur trois) et la mise à disposition de formulaires imprimables (dans près de 50% des cas) sont assez répandus", ont regretté les experts. Les informations les plus fréquemment trouvées en ligne sont des données sur le contexte local (description de l'institution, actualités locales) ou encore des éléments liés au tourisme ou à l'économie  tels que des contenus pratiques pour l'organisation d'un éventuel séjour sur le territoire. Dans près d'un cas sur deux, les sites web proposent l'accès à des formulaires administratifs, "souvent au travers de l'offre Service-public local de la Caisse des Dépôts". Il convient d'ajouter le déploiement quasi-systématique des espaces dédiés à la publicité des marchés en ligne (une obligation légale). Le site web devient donc bien un outil de communication banal : 80% des intercommunalités devraient en être équipées fin 2008, contre 39% en 2004 et 66% en 2006.

 

Encore trop peu de services en ligne et de mutualisation

8% des communautés proposent moins de six types de services en ligne. Ceux qui permettent d'accéder à des données dynamiques et cartographiques du territoire (pour localiser les associations, les commerces ou obtenir des données sur l'urbanisme et le foncier disponible pour les entreprises...), les outils pour le développement des pratiques liées à la démocratie électronique (budgets, comptes-rendus de réunions, visioconférence...) et les plateformes de télé-règlement (cantine scolaire, inscription aux centres de loisirs...) demeurent rares.
Concernant les liens internes, une communauté sur deux ne propose pas ou peu de liens vers les autres acteurs territoriaux. "Ceci démontre que de nombreuses collectivités n'utilisent pas encore leurs sites web comme porte d'entrée du territoire dans une logique de portail, mais plutôt comme un outil autocentré de l'actualité intercommunale", ont confirmé les responsables d'e-Conception.net. Les interrogations demeurent  sur "les moyens qui assureraient un meilleur partage et une meilleure mutualisation des outils développés" par les sites web des communes au sein des intercommunalités dans un "souci de rentabilisation de l'investissement public", conclut le bureau d'études.

 

Luc Derriano / EVS