TIC - 53 nouvelles initiatives numériques de villes en métropole et outre-mer
"Liberté, égalité, connectés" est le sixième tome de la collection "paroles d’élus". En partenariat avec Orange, sept associations représentatives des collectivités (AMF, ADCF, AMGVF, AMRF, APVF, FedEpi, FMVM) publient depuis six ans un ouvrage collectif pour valoriser les projets de TIC (technologies de l'information et de la communication) des territoires au service de l'action publique locale. Les présidents ou vice-présidents des associations partenaires ont participé, à l'occasion de la présentation de l'ouvrage ce 17 novembre, à trois courtes interventions thématiques pour évoquer les enjeux qui mobilisent actuellement les acteurs locaux : nouvelle relation numérique entre élus et citoyens, administrés et administrations (e-démocratie) ; santé et nouvelles solidarités grâce aux solutions numériques ; renforcement de l’attractivité de tous les territoires par les usages des TIC.
L'édition 2010 détaille pour sa part 53 initiatives numériques dans les domaines du développement économique (4 exemples), de la gestion interne de la collectivité (9), de la santé et du social (4), des services rendus au public (18), du tourisme et de la culture (12), et de l'éducation (6). Nouveauté technique : des flashcodes ont été intégrés à l’ouvrage pour en savoir plus sur les initiatives de Troyes, Sarlat, Port-Leucate, Bourg-en-Bresse et du Doubs.
Le volume propose un traitement éditorial renouvelé, donnant davantage la parole aux élus, experts et grands témoins dans le cadre d’interviews ou de tribunes. Cinq élus de la génération Y, dite "digital natives" ("nés dans l'ère digitale"), s’expriment notamment dans le cadre d’une interview croisée sur la place qu’occupent les outils et services des TIC dans leur quotidien et l’exercice de leur mandat : Damien Abad, conseiller régional de Rhône-Alpes et député européen, Karima Delli, députée européenne, Olivier Dussopt, maire d’Annonay, député de l’Ardèche et benjamin de l’Assemblée nationale, Benjamin Lancar, conseiller régional d’Ile-de-France, et Hind Saoud, conseillère régionale de Bretagne et conseillère municipale de Rennes.
Trois politiques numériques globales sont regardées à la loupe : à Bordeaux, à Bras-sur-Meuse et au conseil général de la Somme. Cinq témoins, élus locaux, sont interpellés sur leurs projets dans le Cantal (Vincent Descoeur), la communauté d’agglomération Perpignan-Méditerranée (Jean-Paul Alduy), Nancy (André Rossinot), Evry (Manuel Valls) et Elancourt (Jean-Michel Fourgous). Les huit partenaires ont sélectionné toutes ces initiatives territoriales "d'un commun accord" lors des comités de pilotage mensuels au cours de la préparation de ce tome 6. Les projets sont, soit proposés par les partenaires, soit directement déposés sur le site (21 initiatives ont ainsi été recueillies en ligne).
En ligne sur Twitter et Facebook
Conçu comme le prolongement virtuel et participatif des publications annuelles sur papier, le site parolesdelus.com a été lancé l'an dernier. Il se veut "un rendez-vous donné tout au long de l’année aux élus locaux, à leurs collaborateurs, aux cadres et agents territoriaux, mais aussi aux citoyens désireux de partager leurs expérience ou réflexions autour d’une plateforme de débats et d’échanges consacrée aux TIC, mise au service des territoires". 270 initiatives territoriales seront ainsi accessibles en ligne d’ici à la fin 2010. Le club associé compte 561 membres : 34% sont des élus municipaux, 18% des cadres ou agents territoriaux et 17% des maires. La déclinaison du site sur Facebook a été ouverte en mai dernier. Elle compte à ce jour 170 "amis" pour une centaine de consultations mensuelles depuis sa création. La version sur Twitter vient d'être lancée en novembre.
"Les TIC sont des outils qui permettent d'améliorer l'offre de soins, de services, de participation et l'attractivité des territoires. Mais au-delà de ces outils, c'est l'homme qui se trouve en amont et en aval des technologies. Et il faut mieux le prendre en compte…", a conclu Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France.
Luc Derriano / EVS