Web 2.0 - Le recueil d'expériences "Paroles d'élus" passe du papier au réseau social
L'ouvrage d'usages et de services des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les collectivités "Paroles d'élus" s'enrichit cette année d'un nouveau titre, "Une Europe innovante", tome 5 d'une collection initiée en 2005. France Télécom/Orange et six associations d'élus partenaires ont présenté, ce 10 novembre à Paris, les 95 initiatives TIC menées par les territoires, français pour 78 projets, mais aussi européens (Allemagne, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie et Pologne) pour 17 d'entre eux.
L'intérêt des partenaires de la collection n'a fait que croître avec le temps. De deux en 2005, ils sont désormais sept : l'Association des maires de France (AMF), l'Assemblée des communautés de France (ADCF), l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF), la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), l'Association des petites villes de France (APVF), l'Association des maires ruraux de France (AMRF) et la Fédération des entreprises publiques locales (EPL). "Toutes les initiatives présentées ont été sélectionnées, d'un commun accord, par les huit partenaires, dans un souci scrupuleux de respect de l'équilibre géographique (territoires urbains, rurbains et ruraux), et politique", précise le dossier de presse. Plus de 400 initiatives TIC ont ainsi été recensées en cinq ans, décrites à travers les cinq tomes de la collection. Il s'agit soit d'expérimentations en cours, soit de projets aboutis. La moitié d'entre elles a été réalisée en partenariat avec l'opérateur historique. Pour illustrer la variété des projets territoriaux, six thématiques couvrent les différents aspects de l'action publique locale : développement économique, gestion interne de la collectivité, santé et social, services au public, tourisme/culture et éducation, toutes illustrées par des initiatives s'appuyant sur les TIC. "L'une des principales vertus de ce bouquin, c'est qu'il met du baume au cœur des élus ruraux dans un contexte plutôt difficile avec la suppression de la taxe professionnelle ou la réforme des collectivités... Il est utile au moral des troupes car il montre qu'il y a des choses qui se font en matière de TIC et pas seulement dans les grandes villes. Mon souhait serait que ces initiatives passent de situations d'exception à des pratiques courantes !", a lancé Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France.
139 initiatives en ligne
Pour diffuser plus largement ces bonnes pratiques (44 projets encore en cours issus des tomes 3 et 4 ainsi que les 95 plus récents), France Télécom/Orange et ses partenaires lancent un nouveau site web : parolesdelus.com. Objectif : "Faire vivre ces services tout au long de l'année. Car si les infrastructures de télécommunications sont importantes, ce sont les services qui changent la vie de nos concitoyens", a insisté Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales de l'opérateur. Construit selon les derniers standards du Web 2.0, le site est conçu pour favoriser la mise en relation et les échanges avec les porteurs des projets présentés. Multimédia oblige, il laisse une large place aux témoignages de maires, sonores et en vidéo. Le site participatif fonctionnera comme un réseau social fermé : il faudra préalablement donner son nom ou choisir un pseudo puis entrer une adresse mail valide. Au sein de ce "club", chacun pourra poster ses initiatives, les mettre à jour directement en ligne, recevoir des réactions et commentaires, y répondre, etc. Que ce soient les élus, bien sûr, mais aussi les directeurs généraux des services, par exemple. Chaque initiative sera géolocalisée à l'aide de Google Maps.
Le nouveau site sera présenté en avant-première sur le stand de France Télécom, lors du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), du 17 au 19 novembre prochains. Il devrait être accessible dès le 8 décembre. Quant à l'ouvrage papier, il est mis gratuitement à la disposition des collectivités intéressées. Comme chaque année, celles-ci peuvent en faire la demande auprès de l'un des partenaires, dans la limite des 25.000 exemplaires disponibles. Une dédicace est également prévue à l'occasion du prochain SMCL.
Luc Derriano / EVS