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TIC - Disparités dans l'évolution des budgets informatiques des collectivités

Selon la dernière enquête du cabinet-conseil Markess international, "les responsables des collectivités territoriales avancent dans leur ensemble le maintien de leurs budgets informatiques d’ici 2012 avec une croissance moyenne entre 1 % et 5 %". Un marché des logiciels et services estimé à 2.400 millions d’euros en 2010, représentant 1,9 % en moyenne du budget global des collectivités. Entre 2010 et 2012, ce marché devrait croître à un rythme de 4,1 % en moyenne par an pour atteindre 2.600 millions d’euros. "Néanmoins des disparités spécifiques selon la taille, les attributions ou encore la maturité vis-à-vis des TIC [technologies de l'information et de la communication]" existent entre les collectivités. Alors que le budget TIC devrait progresser de plus de 5 % dans les intercommunalités et les communes de moins de 10.000 habitants, il devrait augmenter plus modérément (1 à 5 %) dans les conseils régionaux et les communes de 10.000 à 50.000 habitants, stagner dans les collectivités de plus 50.000 et même baisser dans les conseils généraux.

Dématérialisation, téléservices et télécoms

Cependant, "le foisonnement des initiatives laissent entrevoir un bel avenir pour les TIC au sein des collectivités territoriales d’ici 2012". L’optimisation des processus internes, l'amélioration de la relation avec l'usager, la volonté de porter une image moderne, la mise en conformité avec la réglementation ou les grands projets nationaux et l’attractivité du territoire sont les "cinq catalyseurs-clés" des investissements des collectivités en matière de TIC.
Les principaux chantiers engagés concernent, pour plus de 60 % d'entre eux, la dématérialisation de documents. Ces initiatives entraînent, dans un second temps, la gestion électronique de documents, la signature électronique ainsi que des projets liés à leur conservation (archivage et stockage). Le second groupe de projets prioritaires est dédié à la collaboration en interne. Viennent ensuite des projets tournés vers les usagers : les sites web vont devenir plus élaborés avec des téléservices complets et transactionnels permettant aussi le paiement en ligne par téléphone mobile, les alertes par messages courts (SMS), etc. "Dans un second temps, les responsables souhaitent progresser vers l’instauration d’un lien social entre les administrés et leur collectivité, mais aussi entre les citoyens eux-mêmes via des plates-formes de type réseau social", remarquent les consultants.
Enfin, les TIC sont utilisées pour maintenir ou accroître l'attractivité du territoire vis-à-vis des entreprises ou des citoyens. Le déploiement des infrastructures de télécommunication à haut et très haut débit est un chantier d'importance suivi par la mise en place d'espaces publics numériques (EPN) ou l'équipement des établissements scolaires (tableaux blancs interactifs, espaces numériques de travail, ressources pédagogiques numériques).

Mutualisation et logiciels libres

Dans la conduite des projets, Markess souligne l'implication actuelle des directions générales des services (DGS) ainsi que des directions métiers aux côtés des responsables informatiques. L'impact des TIC sur les organisations semble donc mieux pris en compte. Le recours à des logiciels libres ou au mode SaaS (software as a service, logiciel en tant que service) se développe. Il en va de même pour la mutualisation des projets via des grandes collectivités (intercommunalités, par exemple) ou des syndicats mixtes.
L'étude, intitulée "Les TIC, leviers de développement pour les collectivités territoriales", a été réalisée auprès de 165 responsables informatiques, d'octobre à novembre dernier. Elle est complétée de plusieurs centaines d’entretiens qualitatifs conduits au long de l’année 2010 avec des cadres d’administrations territoriales (portant sur leurs chantiers-clés ou d'après des retours d’expérience) ainsi qu’auprès de 28 prestataires. Sa première présentation publique se déroulera lors du Forum les interconnectés, le 13 décembre prochain à Lyon.