Commande publique - Les dépenses du secteur de l'informatique et des télécoms restent stables
47% des achats publics du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) sont réalisés par les collectivités territoriales. Le chiffre d'affaires notifié en 2009 a atteint un peu moins de 3,4 milliards d'euros HT, représentant 3,84% des marchés publics en général. PPP Agency et la société Secteur public ont publié en exclusivité ces chiffres de la commande publique en France, à l'occasion des troisièmes Assises du numérique, fin novembre. L'analyse porte sur 1.540 organismes publics et 12.169 marchés en 2009.
5.028 fournisseurs TIC ont été recensés : une entreprise remportant en moyenne 2,4 marchés pour un montant moyen de 670.505 euros.
64% de la commande publique concerne l'informatique contre 31% les télécoms et 5% les contenus (audiovisuels, textuels, environnement numérique de travail et systèmes d'information géographiques, etc.). Dans le détail, l'achat se répartit ainsi par code NAF (nomenclature des activités françaises) : 30% pour le commerce de gros d'ordinateurs, d'équipements périphériques et de logiciels ; 17% pour la téléphonie filaire (3% pour les mobiles) ; 15% pour le conseil en systèmes et logiciels informatiques ; 7% pour les autres activités télécoms ; 4% pour l'édition de logiciels applicatifs ; 4% pour la programmation informatique, 3% pour la maintenance...
Concernant l'informatique, "les marchés publics analysés rassemblent notamment les marchés d'archivage, de bureautique, de messagerie, de bases de données, de sauvegarde, de gestion de réseau et de sécurité, de serveurs, de stockage, de virtualisation, la réalisation de portail internet et intranet…". 64% des dépenses concernent les équipements ("hardware") contre 36% pour les logiciels ("software"). Les collectivités représentent 34% de la commande publique d'informatique.
Les collectivités totalisent 65% de la commande publique télécoms
"Les marchés publics de travaux de câblage, de réseaux haut et très haut débit, d'installation de fibres optiques représentent 16% de la commande publique." 63% du chiffre d'affaires notifié concerne les services : abonnements à internet, de téléphonie fixe et mobile, et leur maintenance. Les marchés d'acquisition de matériels de télécoms représentent 21%.
Selon la Mission d'appui aux partenariats public-privé (MAPPP), au 3 novembre, cinq contrat de PPP ont été utilisés par les conseils généraux pour la construction et l'exploitation de réseaux haut débit : Finistère, Gironde, Haute-Pyrénées, Morbihan et Meurthe-et-Moselle. Deux régions sont également concernées par ce choix en PPP : Auvergne et Languedoc-Roussillon. "Des études préalables à la signature de PPP sont en cours. Elles concernent la construction d'infrastructures haut débit mais aussi des réseaux de desserte IP ou de câblage sous-marin".