Archives

Formation professionnelle - La région Rhône-Alpes lance son service public régional de formation continue

Les régions poursuivent leur effort pour créer des services publics régionaux de formation professionnelle. Initiative la plus récente : celle de la région Rhône-Alpes qui a créé le 8 décembre 2009 un "service public régional de formation continue". Objectifs : mettre en place les conditions d'accès à un premier niveau de qualification ouvrant sur l'emploi durable et l'exercice du droit à la formation tout au long de sa vie.

La région espère notamment à travers ce nouveau service public régional rendre plus visible et lisible son offre de services en matière de formation continue, mieux répondre aux besoins de ses concitoyens en réorganisant ses prestations, et apporter la garantie du service public dans la délivrance des prestations (proximité, qualité, accessibilité). Concrètement grâce à la mise en place d'un tel service, les habitants de la région, quel que soit le département où ils se trouvent, qu'ils soient jeunes ou adultes, pourront bénéficier de lieux, partout sur le territoire, les accueillant et les orientant gratuitement en matière de formation professionnelle.

La région Poitou-Charentes a été la première région à se lancer dans l'aventure en créant en juillet 2009 son propre service public régional de la formation professionnelle, et selon l'Association des régions de France (ARF), la majorité des régions a déjà délibéré sur la question. Une façon de réagir à la loi du 24 novembre 2009 (n°2009-1437) sur la formation professionnelle, grâce à laquelle, d'après l'ARF, l'Etat a repris en main une partie de la compétence formation professionnelle qui leur est pourtant déléguée depuis la loi de décentralisation du 13 août 2004...

Certaines régions devraient encore prochainement passer à l'action. L'Ile-de-France et la Franche-Comté vont ainsi lancer leur service public régional de formation professionnelle d'ici à 2011. La région Bourgogne créera le sien dès le 1er janvier 2010. Ce service aura deux objectifs principaux : s'occuper du financement des formations qualifiantes qui permettent l'élévation des compétences, mais qui ne sont pas accessibles aux publics très éloignés de l'emploi, et prendre en charge les personnes les plus éloignées de la formation. Budget prévu pour l'ensemble : 45 millions d'euros, sur un budget formation total de 130 millions d'euros.

Reste à savoir comment ces services s'organiseront concrètement, et plus particulièrement quelle procédure de gestion ils choisiront pour travailler avec leurs prestataires. La bataille des régions pour faire reconnaître le mandatement comme mode de gestion est loin d'être gagnée, Laurent Wauquiez,  le secrétaire d'Etat chargé de l'emploi, ayant répété à maintes reprises que pour la formation professionnelle, seul le Code des marchés publics devait être appliqué.

Emilie Zapalski