Environnement - La Haute-Normandie prépare sa mutation énergétique
La région Haute-Normandie va mobiliser 150 millions d'euros de 2011 à 2014 pour développer les énergies renouvelables, réduire la consommation d'énergie et stimuler l'innovation dans ce domaine, a annoncé le 24 janvier son président, Alain Le Vern. "Il s'agit du plan le plus complet lancé par une région puisqu'il vise à la fois à la diversification énergétique de la production et à l'efficacité énergétique de la consommation", a assuré Guillaume Bachelay, vice-président chargé de l'économie.
La région va lancer plusieurs appels à projets en direction des entreprises, des laboratoires, des communes, des bailleurs sociaux ou encore des particuliers. Son soutien prendra la forme de subventions ou d'avances remboursables, selon les cas. Les projets pourront aller d'un diagnostic énergie chez un particulier jusqu'à l'accompagnement de la création d'un parc éolien marin en passant par un programme de recherches sur l'énergie ou un plan de d'isolation de bâtiments publics par une collectivité.
Selon Alain Le Vern, la région veut ainsi se préparer notamment à "des mutations inéluctables à moyen terme" dans son secteur de l'énergie qui est particulièrement développé. La Haute-Normandie est en effet la première région productrice de pétrole raffiné - elle réalise près de 36% de la production française - et la troisième région productrice d'électricité - elle produit le dizième de l'électricité nationale. C'est aussi la deuxième région consommatrice d'électricité par habitant, en raison notamment de la présence de grands sites industriels. La région fonde également beaucoup d'espoirs sur les énergies renouvelables : elle représente aujourd'hui le troisième potentiel éolien français avec un positionnement fort sur l'éolien offshore et plusieurs projets en perspective (300 MW sur les Hautes Falaises, près de Fécamp, 705 MW sur le parc des Deux Côtes, au large du Tréport, etc.).