Archives

Energie - Une circulaire présente une déclinaison régionale des objectifs de développement de la filière éolienne

Afin de rassurer la filière éolienne, déstabilisée par les nombreuses mesures contenues dans le projet de loi Grenelle 2 perçues comme un frein à son développement (soumission des éoliennes dépassant les 50 mètres au régime des installations classées pour la protection de l'environnement, opposabilité des schémas régionaux à la création des zones de développement de l'éolien, minimum de 5 mâts par ferme éolienne...), le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, vient d'adresser aux préfets de région un courrier en date du 7 juin 2010. Il y fait part "du soutien déterminé et sans ambigüité du gouvernement à l'énergie éolienne qui constitue une des énergies renouvelables les plus compétitives, avec des prix proches de ceux du marché de l'électricité" et participe "de manière significative à la sécurité des approvisionnements". Il rappelle que le développement de la filière éolienne "est indispensable à l'atteinte des engagements du Grenelle de l'environnement" qui fixe pour objectif d'atteindre une puissance de 19.000 MW d'énergie éolienne d'ici 2020, ainsi que des engagements communautaires souscrits par la France dans le cadre du paquet énergie-climat. Pour le ministre,  la mise en place du nouveau cadre législatif "ne doit en aucun cas conduire à un ralentissement de ce développement".

Les dispositions du projet de loi Grenelle 2, tel qu'adopté par l'Assemblée nationale le 11 mai dernier, prévoient "un dispositif destiné à favoriser un développement soutenu mais apaisé et concerté", avec pour cible "l'installation d'au moins 500 éoliennes par an", ajoute la circulaire. Cette dernière présente en outre sous forme de tableau une déclinaison indicative par région de cette cible, avec deux hypothèses : une basse de 500 éoliennes par an et une haute de 700 éoliennes par an. La Picardie (67 éoliennes/an) et la Champagne-Ardenne (53) figurent dans le peloton de tête, suivies de Poitou-Charentes (37), Languedoc-Roussillon (35), Auvergne, Bourgogne et Haute-Normandie (28), Pays-de la Loire (27), Bretagne et Centre (25), etc.

Les préfets de régions devront adresser sous un mois une note de synthèse sur le développement de l'énergie éolienne dans leur région, dans laquelle figureront outre un état des projets en cours, les perspectives à court et moyen termes, l'état d'avancement de la démarche de planification et de concertation décrite dans la lettre en date du 26 février 2009, ainsi qu'une analyse personnelle de la situation et le cas échéant de leurs propositions pour surmonter les éventuelles difficultés et atteindre un rythme de développement conforme aux objectifs du Grenelle.

 

Philie Marcangelo-Leos / Victoires-Editions