Culture - La fréquentation des musées nationaux en hausse de 4% au premier semestre
Plus que jamais, la culture apparaît comme un antidote à la crise. Non seulement la fréquentation des musées est en hausse régulière, mais cette progression semble elle-même s'accélérer. Le ministère de la Culture vient ainsi de publier un communiqué annonçant une augmentation du nombre de visiteurs dans les musées nationaux de 4% au premier semestre 2011 par rapport à la même période de l'an dernier, soit un total de 13,4 millions de visiteurs en six mois. Sur toute l'année 2010, l'ensemble des musées bénéficiant du label "musées de France" - autrement dit une définition beaucoup plus large que les seuls musées nationaux et incluant la plupart des établissements des collectivités - avaient déjà enregistré une progression très satisfaisante de 2% sur l'année et de 25% par rapport à 2005 (voir notre article ci-contre du 22 avril 2011). Sauf retournement de tendance très improbable, l'année 2011 devrait donc être encore meilleure.
Selon le ministère, "cette bonne performance est largement due à une progression très importante de la fréquentation du domaine de Versailles" (près de 6 millions de visiteurs l'an dernier). Les musées parisiens (Louvre, Guimet, Orsay, Rodin, Moyen Age et thermes de Cluny, Cité de l'architecture et du patrimoine...) et les sites de l'Ile-de-France (châteaux de Fontainebleau et de La Malmaison et Cité de la céramique à Sèvres) affichent également des chiffres en hausse. En province, le ministère met notamment en avant les bonnes performances des musées de la Préhistoire (Les Eyzies), Magnin (Dijon) et Chagall (Nice).
La gratuité paie
Autre facteur d'explication avancé par le ministère de la Culture : la gratuité d'accès aux collections permanentes, qui concerne environ 35% de la fréquentation des musées nationaux. Celle-ci semble avoir été particulièrement bénéfique pour les 18-25 ans, qui constituent les principaux bénéficiaires de la gratuité, avec les enseignants. La fréquentation de cette tranche d'âge progresse en effet de 22%, avec pour conséquence que la part des 18-25 dans les visiteurs des collections permanentes a doublé depuis l'instauration de la gratuité et atteint désormais 10,7% dans les musées nationaux d'Ile-de-France et 5,3% dans ceux situés dans les autres régions. La progression est tout aussi spectaculaire pour les enseignants, dont la fréquentation des collections permanentes a augmenté, depuis deux ans, d'environ 25% en Ile-de-France et de près de 50% en province.
Le ministère de la Culture livre également quelques informations sur la fréquentation estivale des musées nationaux. Ces premiers chiffres confirment que l'année 2011 devrait être exceptionnelle. Le nombre de visiteurs sur les mois de juillet et août est en effet estimé à 5,176 millions, soit une progression de 14% par rapport à l'été 2010. La hausse est particulièrement forte pour les musées parisiens (Musique, Arts décoratifs, Moyen Age ou quai Branly) - la capitale ayant bénéficié d'une excellente saison touristique (voir notre article ci-contre du 25 août 2011) -, mais aussi pour les musées franciliens (Versailles, le musée de la Renaissance à Ecouen ou Port-Royal-des-Champs) et pour ceux de province (Magnin à Dijon, Chagall à Nice, Picasso à Vallauris et le château de Pau). Explication du ministère sur ces réussites estivales : "Le temps maussade semble avoir profité à la fréquentation des établissements par les touristes étrangers comme par les touristes nationaux."