Archives

Environnement et TIC - La Fédération française des télécoms signe une charte pour le développement durable

"Le secteur des télécommunications est le 26e à s'engager dans le cadre du Grenelle de l'environnement", s'est réjouie Chantal Jouanno. La secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie a signé, ce 22 juillet, avec Frank Esser, président de la Fédération française des télécoms, la charte d’engagement volontaire du secteur pour le développement durable, en présence de sa collègue du gouvernement chargée de l'Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet. "C'est un secteur plein de paradoxes puisqu'il est à la fois fortement consommateur d'énergie et qu'il offre des perspectives d'économies avec notamment les réseaux électriques intelligents (Smart Grid) et le télétravail", a rappelé Chantal Jouanno. Une double étude réalisée en 2009 par l'Idate et le Boston Consulting Group a d'ailleurs décrit la consommation électrique de l'industrie des TIC (technologies de l'information et de la communication) en France et son impact sur le développement durable de l'économie. La secrétaire d'Etat a en outre insisté sur les autres "paradoxes", comme le peu de téléphones mobiles recyclés et les effets des ondes électromagnétiques.

Concernant l'impact sur la santé, Chantal Jouanno a rappelé les travaux en cours du comité opérationnel (Comop), né suite au "Grenelle des antennes" et présidé par le député de l'Isère François Brottes. "Nous avançons à la fois sur la question de l'abaissement des seuils d'émission des antennes-relais et sur les nouveaux processus de concertation locale. Nous avons eu beaucoup de villes candidates pour les expérimentations, preuve de l'intérêt des élus. Nous devrions pouvoir publier quelques résultats à l'automne", a promis Chantal Jouanno.
A propos du recyclage des terminaux (485.000 téléphones collectés en 2009 contre 15 à 20 millions vendus par an), les opérateurs sont déjà engagés dans des partenariats avec les Ateliers du bocage. Cette association du réseau d'économie solidaire d'Emmaüs est aussi engagée avec certaines collectivités locales dans le recyclage d'ordinateurs pour en équiper les foyers modestes, notamment dans l'habitat social.

"Les TIC et le développement durable ont plein de choses à se dire. C'est au frottement des technologies vertes et numériques que nous trouverons un nouveau modèle de croissance, dans lequel pourra se modeler la société durable de demain. Ce sera d’ailleurs l’objet du volet numérique des investissements d’avenir", a conclu Nathalie Kosciusko-Morizet. 250 millions d'euros, sur une enveloppe de 2,5 milliards consacrés aux usages et services, seront dédiés à des projets de Smart Grid, en concertation avec l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Par ailleurs, plusieurs bailleurs sociaux sont déjà engagés dans des expérimentations de suivi des consommations énergétiques et d'eau grâce au déploiement de réseaux de fibre optique jusqu'aux logements.

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis