Archives

E-inclusion - Une plateforme de rencontre entre offre et demande d'ordinateurs recyclés

Rendez-vous à l'hôtel industriel Cap 18, voie C, porte 14, dans le 18e arrondissement, rue d'Aubervilliers : ce n'est déjà plus tout à fait Paris et pas encore vraiment la banlieue. Dans ce pôle d'entreprises de la capitale, Eric Besson, secrétaire d'Etat au développement de l'économie numérique, a fait une visite remarquée à l'association Ecodair, ce 11 décembre. L'objectif : suivre leur chaîne de reconditionnement et de retraitement d'ordinateurs.
"C'est génial, il paraît que c'est l'une des structures qui fonctionnent le mieux en France", confie Florence Durand, déléguée-fondatrice de Villes Internet, invitée pour l'occasion. Le secrétaire d'Etat a suivi avec intérêt toutes les étapes de la seconde vie des PC : enregistrement et marquage des vieux ordinateurs donnés par des entreprises ou des collectivités, tri des équipements recyclables de ceux à démanteler, dépoussiérage, tests, destructions des données présentes sur les disques durs, installation de nouveaux logiciels avec leurs licences puis préparation des livraisons. "Plusieurs dizaines de milliers de machines arrivent dans nos entrepôts. Quelques milliers d'entre elles sont reconditionnées puis remise à neuf pour des associations, des écoles ou des particuliers disposant de peu de moyens...", a précisé Hervé Baulme, directeur général d'Ecodair en réponse aux questions du secrétaire d'Etat.
Des collectivités locales comme Issy-les-Moulineaux, Meudon, Nanterre, Puteaux, des CCAS en province ou l'école privée Henri-Matisse en Seine-Saint-Denis ont notamment distribué des ordinateurs recyclés par Ecodair pour "rendre internet accessible à tous", a témoigné le directeur. En plus d'une utilité sociale et environnementale, Ecodair a pour particularité d'employer des personnes handicapées psychiques. Ces travailleurs sont encadrés par des professionnels de l'informatique spécialisés dans la réparation de ces ordinateurs pas chers et par des psychologues. A l'entreprise adaptée (Esat) s'ajoute aussi, depuis décembre 2007, une entreprise d'insertion pour l'installation, la maintenance et la prise en main des équipements informatiques, notamment dans le cadre de l'opération "Internet accompagné" menée par la Délégation aux usages de l'internet (DUI).

Portail internet et charte Ordi 2.0

"Chaque année, nous constatons que plus de 2,5 millions d'ordinateurs amortis financièrement par les entreprises prennent le chemin de la déchetterie. Au moins 50% d'entre eux fonctionnent encore et pourraient être donnés à des personnes dans le besoin qui ne sont pas encore équipées. Ce constat n'est plus acceptable, ni d'un point de vue social, ni d'un point de vue environnemental !", s'est indigné Eric Besson, en inaugurant le portail dédié au programme Ordi 2.0, lancé dès juin dernier.
La nouvelle plateforme web recense et fédère, en un même lieu, les offres et demandes en matière de réutilisation d'ordinateurs de seconde main pour les personnes les plus en difficulté. Elle vise à réunir tous les acteurs de la chaîne, depuis les entreprises ou collectivités donatrices aux bénéficiaires, en passant par les structures de reconditionnement, de réinsertion professionnelle ou des structures d'accompagnement en formation aux usages des TIC, comme Ecodair, les Ateliers du bocage et les Ateliers sans frontières, par exemple. A l'occasion du lancement du site web, les premiers ordinateurs reconditionnés ont été distribués par les entreprises signataires de la charte Ordi 2.0. Cette charte réunit une trentaine de partenaires sur des principes de qualité, de confiance, de protection de l'environnement et d'économie solidaire : des structures de reconditionnement implantées dans toute la France et des entreprises donatrices comme SFR, Microsoft, SNCF, Yahoo! France. Y ont également adhéré des acteurs comme Villes Internet, l'Association francophone des utilisateurs du net (Afnet), l'Action citoyenne contre l'implantation d'une décharge (Accid), l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) ou le Centre national de la documentation pédagogique (CNDP).
Le secrétaire d'Etat n'a pas manqué de souligner que la signature de la charte et le lancement du site web concrétisaient l'une des actions de son plan France Numérique 2012 (action 24), présenté à l'Elysée le 20 octobre dernier. "Internet accompagné, label Net public, TIC et insertion sociale, Ordi 2.0... Le programme d'e-inclusion français présente désormais une certaine cohérence que nos voisins européens commencent à nous envier", s'est réjouie la Délégation aux usages de l'internet.

 

Luc Derriano / EVS