Grand emprunt - Contenus et usages numériques novateurs : un appel à projets d'ici la fin de l'été
"La consultation publique sur les contenus et usages numériques a réussi à mobiliser l'ensemble de l'écosystème de la société numérique", s'est réjouie, le 15 juillet, Nathalie Kosciusko-Morizet. La secrétaire d'Etat chargée du développement de l'économie numérique et René Ricol, le commissaire général à l'investissement, ont en effet reçu plus de 400 contributions en un mois (du 7 juin au 7 juillet). Bien que leur grande majorité provienne d'entreprises (350 avis exprimés, de la TPE à la multinationale), les pôles de compétitivité, les collectivités territoriales, les universités et les particuliers ont également participé.
Les messages reçus portent sur l'ensemble des 9 thèmes prioritaires identifiés par le gouvernement. Le cloud computing (informatique en nuage : 47 avis), la ville numérique (44) et la e-éducation (40) arrivent en tête du classement. La e-santé (32) et la numérisation des contenus (31) suivent de près. Sécurité, technologies de base, réseaux électriques intelligents, systèmes de transports recueillent de 11 à 15 avis. La moitié des contributions (195 exactement) ont proposé des approches transversales, fédérant différentes thématiques à la fois. La thématique "ville numérique" englobait des services liés aussi bien à l'environnement qu'au e-tourisme et aux loisirs, au commerce, aux SIG, à l'emploi et à la formation, à la domotique, sans oublier l'e-administration.
Nathalie Kosciusko-Morizet et René Ricol en publieront une synthèse complète à la rentrée. Cette consultation publique visait à recueillir les idées des acteurs afin d'orienter l'utilisation des 2,5 milliards d'euros prévus pour ce volet des investissements d'avenir (aussi appelé "Grand emprunt national"). "Sur cette base, nous sommes maintenant en capacité de lancer les premiers appels à projets, afin que les idées les plus intéressantes puissent être financées au plus vite", a conclu la secrétaire d'Etat. Le lancement est prévu avant la fin de l'été.
Luc Derriano / EVS