La Commission européenne publie son projet de déclaration sur le vélo
Comme annoncé (voir notre article du 16 février), la Commission européenne a proposé ce 4 octobre au Conseil et au Parlement européens le texte d’une future "déclaration européenne sur le cyclisme", commune aux trois institutions. "Notre objectif est de libérer tout le potentiel du cyclisme dans l’UE. Cette déclaration reconnaît le cyclisme comme l’un des modes de transport et de loisirs les plus durables, accessibles et inclusifs, peu coûteux et sains, et son importance capitale pour la société et l’économie européennes", indique le texte, qui se veut "une boussole stratégique pour les politiques et initiatives existantes et futures liées au vélo".
La déclaration s’articule autour de huit chapitres, qui sont autant d’objectifs :
- développer et renforcer les politiques cyclables. Y est notamment affirmé le "rôle clé" que doivent jouer les collectivités locales ;
- encourager une mobilité inclusive, abordable et saine, en rappelant la possibilité pour les États-membres d’appliquer un taux de TVA réduit pour la fourniture, la location et la répartition de vélos classiques ou électriques, introduite par une directive du 5 avril 2022 (et par exemple mise en œuvre cette année au Luxembourg) ;
- créer davantage et de meilleures infrastructures cyclables ;
- augmenter les investissements et créer des conditions favorables au cyclisme ;
- améliorer la sûreté et la sécurité routière (en ligne avec la vision "aucun décès sur la route en 2050") ;
- soutenir des emplois verts de qualité et le développement d’une industrie cycliste européenne de classe mondiale ;
- soutenir la multimodalité et le cyclotourisme (en incluant la cyclo-logistique) ;
- améliorer la collecte de données sur le cyclisme.