Un nouveau cahier des charges pour le développement des véloroutes

Vingt-deux ans après sa première publication, l’association Vélo & Territoires vient de rendre publique une nouvelle version de son cahier des charges "Schéma national des véloroutes et voies vertes", désormais intitulé "Cahier des charges pour le développement des véloroutes", réalisé avec le soutien du ministère de la Transition écologique.

Ce guide rassemble l’ensemble des recommandations adressées aux autorités organisatrices des mobilités, aux maîtres d’ouvrage et aux gestionnaires de véloroutes pour la réalisation, l’entretien et les services aux usagers des modes actifs, valables "pour toute conception de véloroute, qu’elle soit européenne, nationale, régionale, départementale ou locale, qu’elle appartienne ou non au schéma national" – schéma qui, pour mémoire, a été actualisé récemment (voir notre article du 8 mars). Il vise à renforcer la cohérence du réseau, avec un même niveau d’exigence en matière d’aménagements, de services, de gestion et d’animation du réseau d’acteurs, et ce, quels que soient l’échelle (locale, départementale…) ou le type de territoire couvert (plaines, montagnes, zones urbaines…). Il énumère notamment les différents critères auxquels les véloroutes doivent répondre : linéarité, continuité, sécurité (qui reste le principal frein au développement de la pratique – voir notre article du 28 juillet), jalonnement et signalisation, services (hébergements, stationnements…), entretien (en toute saison et sur la durée), confort/inclusivité (accessibilité et adaptation à tous les vélos et à tous les cyclistes, sans discrimination), mode d’utilisation (itinéraires incitatifs et non obligatoires), et prise en compte des piétons. 

Vélo & Territoires suggère que ces recommandations soient utilisées comme annexe à un cahier des charges pour concevoir ou améliorer des véloroutes ou à une consultation publique, ou encore comme cadre pour l’attribution de subventions ou pour la planification d’infrastructures cyclables.

L’association y souligne plus largement l’intérêt de ces aménagements, qui "offrent la possibilité de trajets quotidiens plus longs" en reliant "des zones urbaines et rurales, des quartiers, des pôles d’activité économique et des sites touristiques", favorisant ainsi une décarbonation des déplacements ou encore le développement local et le tourisme. Rappelons que le développement du vélotourisme tient particulièrement à cœur de l’association, qui travaille parallèlement à l’élaboration d’un "atlas des itinéraires emblématiques".