Archives

Minima sociaux - La baisse du nombre d'allocataires du RMI se poursuit

On comptait au 30 juin 2007 un total de 1,19 million de foyers percevant le revenu minimum d'insertion (RMI), soit une baisse de 1,4% au deuxième trimestre 2007 et de 5,9% en un an, indique l'étude statistique trimestrielle que viennent de publier la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et la Drees (ministères du Travail et de la Santé).
Ce léger recul est notamment lié à "l'amélioration de la situation sur le marché du travail amorcée depuis la mi-2005", amélioration marquée par une baisse du nombre de demandeurs d'emploi, une stabilité de la proportion de chômeurs indemnisés et une légère augmentation de l'emploi salarié dans le secteur marchand. La baisse constatée est en fait surtout perceptible dans la diminution du nombre d'ouvertures de droit au RMI : "au deuxième trimestre 2007, ce nombre est le plus bas enregistré depuis début 2005, selon les données provisoires".
L'étude évoque par ailleurs la poursuite de la montée en charge du dispositif d'intéressement créé par loi du 23 mars 2006 relative au retour à l'emploi, qui permet de cumuler allocation et revenu d'activité pendant trois mois. Environ 103.000 allocataires bénéficiaient fin juin de cette nouvelle mesure.
Fin juin 2007, environ 66.000 personnes ayant un droit ouvert au RMI bénéficiaient d'un contrat d'avenir et 13.000 autres d'un CI-RMA. Il s'agit d'un quasi-doublement par rapport à juin 2006, même si le rythme de progression tend à diminuer. En sachant en revanche que parmi l'ensemble des titulaires de ces contrats, seuls 20.000 continuent à percevoir effectivement un paiement RMI.
Environ la moitié des allocataires perçoit entre 300 et 400 euros par mois au titre du RMI. Cette "grande uniformité du montant versé au titre du RMI", expliquent la Cnaf et la Drees, s'explique par le fait qu'un grand nombre de bénéficiaires sont des personnes seules (environ 57%) et qu'une bonne partie n'a pas d'autres ressources (30% perçoivent uniquement le RMI et 42% le RMI et d'autres prestations familiales).

C.M.