Formation professionnelle - Investissements d'avenir : trois nouveaux projets retenus sur l'alternance
Trois nouveaux projets vont être soutenus dans le cadre du programme d'investissements d'avenir concernant les formations en alternance et l'hébergement des apprentis. Ce programme, dont le pilotage a été confié à la Caisse des Dépôts, bénéficie d'un budget de 500 millions d'euros. Son objectif : moderniser l'appareil de formation en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation), favoriser une meilleure insertion des jeunes dans des métiers d'avenir et améliorer leurs conditions d'hébergement en cours de formation. Douze projets ont déjà été retenus pour un montant de 62,5 millions d'euros. Le budget consacré aux trois derniers projets retenus n'est pas encore connu.
La construction d'un éco-campus sur 14 nouveaux bâtiments, pour une surface de 8.000 mètres carrés, fait partie de ces trois projets - un éco-campus de la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment en Midi-Pyrénées qui doit accueillir près de 800 personnes en formation, dont 650 en alternance. Le projet comprend également la création d'une structure d'hébergement de 72 places labellisée Foyer de jeunes travailleurs, qui permettra d'accueillir les alternants et les jeunes qui réalisent leur tour de France.
Autre nouveau projet : la constitution d'un pôle de l'apprentissage en Pays roannais, qui se fera à partir de la relocalisation de l'antenne du centre de formation d'apprentis de l'industrie (CFAI) de Loire, de la branche professionnelle de la métallurgie, sur le site du centre de formation d'apprentis du Roannais (700 apprentis), avec la construction d'un nouveau bâtiment.
Enfin, le dernier projet soutenu est issu des instituts des métiers et des techniques (IMT) de la chambre de commerce et d'industrie de Grenoble. Il consiste à développer et structurer l'offre de formation sur un secteur émergent, celui de la gestion de l'énergie et du développement durable. La constitution d'un nouveau pôle "Développement durable et énergie renouvelable" est ainsi prévue, sur une surface de 2.000 mètres carrés.
L'appel à projets lancé dans le cadre du programme d'investissements d'avenir est ouvert jusqu'à 2014.