Archives

Investissements d'avenir - Modernisation de l'alternance : déjà quatre projets retenus dans le cadre du grand emprunt

Déjà quatre projets ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets des "investissements d'avenir" dans la formation en alternance et l'hébergement des apprentis. "Ce programme, dont le pilotage a été confié à la Caisse des Dépôts et pour lequel une enveloppe de 500 millions d’euros est allouée, a pour finalité la modernisation de l’appareil de formation en alternance", rappelle le gouvernement, dans un communiqué.
80 déclarations d'intention et 8 dossiers ont été reçus par la Caisse des Dépôts en réponse à cet appel à projets permanent lancé le 16 novembre 2010 et qui court jusqu'à la fin 2014.
Parmi ces quatre projets figure le BTEC-Biovalley d'Illkirch (Bas-Rhin) qui reçoit 9 millions d'euros d'investissements d'avenir pour le financement d'une usine-école dédiée aux métiers de la production en milieu aseptique (salles blanches). Un projet initié par le pôle de compétitivité Alsace Biovalley et porté par l'université de Strasbourg. Ce centre, mis à disposition des centres de formation des apprentis (CFA) et universités, aura une capacité d'accueil de 500 élèves.
Par ailleurs, le Pôle méditerranéen de formation et d'hébergement d'Ajaccio porté par la chambre de métiers et de l’artisanat de Corse du Sud percevra 3,8 millions d'euros pour le développement de filières dédiées aux métiers des énergies renouvelables dans les secteurs du bâtiment. Ce centre de formation accueillera 900 jeunes en alternance. 40 logements pouvant accueillir 60 jeunes sont aussi programmés.

Pôle de référence métiers

Autre projet retenu : l'Aerocampus de Latresne (Gironde) près de Bordeaux. Ce projet porté par le conseil régional d'Aquitaine est doté de 5 millions d'euros d'investissements d'avenir pour la création d’un "pôle de référence métiers" de la maintenance aéronautique. Ce pôle accueillera des jeunes en alternance de tous niveaux (CAP, Bac. pro., BTS, Licence et Master) en partenariat avec plus de 50 établissements de formation dans un site associant formation initiale et continue et développement économique. "A terme plusieurs centaines de jeunes seront accueillis avec une possibilité d'hébergement pour plus de cent d'entre eux", indique le communiqué du gouvernement.
Enfin, le projet de Résidence jeunes travailleurs de Bordes (Pyrénées-Atlantiques) initié dans le cadre du pôle d'activité Aéropolis et porté par la Béarnaise Habitat va bénéficier de 1,42 million d'euros pour la construction d'une résidence mixte (jeunes apprentis, étudiants, stagiaires, jeunes travailleurs) de 61 places.
L'enveloppe de 500 millions d'euros d'investissements d'avenir pour l'alternance se répartit en deux tranches de 250 millions d'euros chacune. Deux objectifs sont poursuivis : moderniser l'appareil de formation en alternance (création, extension ou reconversion des centres) et développer des solutions d'hébergement pour les jeunes suivant une formation en alternance. Au total, ces actions visent la création ou l’extension d’une cinquantaine de projets et le développement de 10.000 places d’hébergement.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis