Elections - Inscription sur les listes électorales : les communes se mobilisent
"Donnez-vous le droit de choisir." Tel est le slogan de la campagne d'information menée à l'initiative du ministère de l'Intérieur pour inciter les Français à s'inscrire sur les listes électorales. Pour pouvoir voter aux élections municipales et cantonales des 9 et 16 mars prochains, il est en effet impératif de se rendre avant le 31 décembre à la mairie de la commune de son vote, si l'on n'y est pas encore inscrit.
Les communes sont les relais de cette campagne qu'elles complètent en déployant la panoplie des moyens de communication traditionnels que sont l'affichage, le magazine d'information municipale ou leur site internet. C'est ce que fait par exemple Besançon. L'année dernière, la capitale franc-comtoise s'était fait remarquer par plusieurs initiatives originales comme la distribution dans les restaurants universitaires de serviettes en papier portant un appel à s'inscrire. Mais à la veille des élections municipales, le maire sortant a choisi de ne pas trop en faire, principalement par crainte de sortir des limites fixées par le code électoral. Parce qu'il sollicite un nouveau mandat en mars prochain, Jean-Louis Fousseret n'a voulu prendre aucun risque. Les Bisontins ont toutefois cette année encore la possibilité de vérifier sur internet s'ils sont bien inscrits sur les listes électorales de leur ville. Un service innovant mis en place l'année dernière.
D'autres communes ont choisi d'apporter leur soutien aux associations de défense du civisme. C'est le cas de Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis qui cite en exemple l'association "AC le feu".
Nantes et Evry ont fait preuve d'ingéniosité. Dans ces deux villes, un "bus civique" stationne dans les quartiers. A l'intérieur, les habitants peuvent se renseigner sur les opérations électorales et bien sûr s'inscrire. A Vauréal aussi, un bus équipé par la mairie avait circulé l'année dernière dans la ville. La direction de la communication de cette commune de 16.500 habitants du Val-d'Oise tire de cette expérience un bilan positif, mais "modeste" : 92 personnes se sont inscrites dans le bus sur une période de huit jours. Cette année le véhicule restera au garage. L'organisation est trop lourde. "En tout, dix élus et six agents municipaux ont été mobilisés l'année dernière", indique la direction de la communication. Impossible de renouveler cet effort, alors que les services municipaux ont déménagé dans un autre site en cours d'année.
Campagne de communication, bus civique... tout est fait pour rappeler aux citoyens leurs devoirs. Pour recueillir les inscriptions jusqu'au dernier jour, de nombreuses villes ouvriront exceptionnellement les portes du service de l'état civil le 31 décembre, alors que les autres services bénéficieront du "pont" du 1er janvier.
T.B. / Projets publics
A noter : les habitants issus d'un pays de l'Union européenne peuvent voter dans leur commune de résidence. Une brochure spécifique du ministère de l'Intérieur leur est destinée. Celle-ci rappelle utilement que l'inscription sur la liste complémentaire pour l'élection des députés européens n'entraîne pas l'inscription sur la liste complémentaire pour les élections municipales.