Archives

Elections - Inscriptions sur les listes électorales : la campagne d'information débute

A l'approche de la fin de l'année, l'association Cidem (Civisme et démocratie) lance une nouvelle campagne officielle en faveur de l'inscription sur les listes électorales. Des affiches seront apposées dans les mairies des 1.500 plus grandes villes de France et dans autant de points associatifs. Des dépliants seront également disponibles. Cette année, le Cidem a choisi un slogan simple. Sur l'affiche apparaissent seulement une carte électorale et cette question : "42 millions de personnes l'ont déjà ! Et vous ?"
L'objectif de cette sixième campagne nationale, menée en partenariat avec l'Association des maires de France, est de convaincre les 2 millions de Français qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales de se rendre à leur mairie. L'inscription sur les listes électorales est, en France, une démarche volontaire de l'électeur, qui doit être effectuée en mairie avant le 31 décembre de l'année pour pouvoir voter l'année suivante. Avec les élections présidentielle et législatives du printemps prochain, l'enjeu est évidemment de taille.
Or, les personnes ayant déménagé au cours de l'année ont à accomplir de nombreuses démarches administratives. Elles doivent notamment penser à s'inscrire sur les listes électorales de leur nouvelle commune de résidence, sauf si elles souhaitent voter dans leur ancienne commune et qu'elles en ont la possibilité. Les jeunes ayant 18 ans au cours de l'année 2006 bénéficient de l'inscription d'office en vertu de la loi du 10 novembre 1997. Mais ils doivent aller vérifier à leur mairie "que l'inscription d'office a pu être effectuée, précise le Cidem. Il en est de même pour les personnes qui auront 18 ans entre le 1er janvier et le 28 février 2007, et qui pourront voter". Grâce à l'inscription d'office, "92% des jeunes d'une classe d'âge sont inscrits d'office sur les listes électorales", indique Cédric Bloquet, directeur général du Cidem.
Certains groupes de réflexion, en particulier le club "Allez France", proposent d'aller plus loin en instaurant un système d'inscription automatique sur les listes électorales. Le député Jean-Christophe Lagarde a déposé le 12 mars 2003 une proposition de loi co-signée par 310 députés, qui va dans ce sens. Cédric Bloquet estime cependant que cette mesure n'est pas réalisable techniquement, car elle nécessiterait "la création d'un fichier unique des électeurs posant des problèmes de confidentialité et de croisement des données". En outre, le système actuel qui conduit les 36.000 communes à tenir à jour chacune une liste des électeurs, "a l'avantage de rendre plus compliquée la fraude électorale", souligne le responsable du Cidem.
D'ici aux prochaines élections, l'association organisera des "caravanes civiques". A bord d'un minibus, des jeunes se déplaceront de ville en ville et animeront des débats avec les populations locales dans le but de persuader les Français de voter.
Quel sera l'impact de ces actions ? Difficile de le dire. En tout cas, on ne peut certainement pas s'en tenir aux statistiques officielles, que rappelle cependant le Cidem : "Fin 2005, malgré un environnement médiatique fort, il y a eu moins de 1% d'augmentation des inscrits sur les listes électorales."

 

Thomas Beurey / EVS