Archives

Elections - Hausse modérée des inscriptions sur les listes électorales

En décembre dernier, les médias et des personnalités du show business, comme le rappeur Joey Starr et l'humoriste Djamel Debbouze, avaient appelé les Français récalcitrants au vote à s'inscrire sur les listes électorales. Quel impact  cette campagne a-t-elle eu ? Le club "Allez France!", membre du collectif Banlieues Respects avait affirmé début janvier que les inscriptions électorales avaient connu une forte hausse en 2005, oscillant entre 7% et 32% suivant les villes. Il s'appuyait sur une enquête menée auprès de 108 communes rurales et urbaines de 22 régions françaises.
Les chiffres officiels communiqués par le cabinet du ministère de l'Intérieur, invitent à plus de prudence. Selon ces statistiques arrêtées au 28 février 2006, 877.000 inscriptions ont été enregistrées en un an. Les deux tiers d'entre elles résultent de la procédure d'inscription d'office prévue pour les jeunes devenus majeurs au cours de l'année 2005. Le nombre des électeurs français a augmenté entre mars 2005 et mars 2006, mais seulement de 0,74%. Ces 300.000 électeurs supplémentaires correspondent en fait "globalement" à l'évolution du solde démographique général. Au total, près de 42,18 millions de Français sont inscrits sur les listes électorales. Les femmes représentent plus de la moitié des inscrits (53,15%).

Les départements où la hausse est la plus forte sont ceux de la région parisienne qui, à l'exception des Yvelines (-1,2%), enregistrent tous une augmentation supérieure à 1,4% (3% en Seine-et-Marne et 2,9% à Paris). "Cette croissance reste largement due, dans les départements de la Seine et de la petite couronne, aux inscriptions d'office et non aux inscriptions volontaires",  commente le ministère de l'Intérieur. Les départements du Sud-Est (Rhône, Drôme, Savoie et Haute-Savoie) et du Sud (Gard, Pyrénées-Orientales) sont les plus dynamiques, de même que les départements et collectivités d'outre-mer. En revanche, plusieurs départements subissent une baisse du nombre d'inscrits : Dordogne (-2,1%), Haute-Saône (-1,6%), Hautes-Alpes (-1,2%), Creuse (-1%), Nièvre (-0,9%).

 

T.B. / EVS

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis