Emploi industriel - Industrie : vers une quasi-stabilisation des emplois plutôt que des créations
Au premier semestre 2011, l'Insee avait annoncé une légère reprise de l'emploi industriel, avec 7.900 créations nettes d'emploi, une première depuis une bonne dizaine d'années… Finalement les données sont moins optimistes que prévu. Après avoir révisé ses chiffres, l'Insee estime ainsi que l'emploi industriel a progressé au premier trimestre, avec 4.300 postes supplémentaires (contre 1.300 initialement prévus) mais a diminué à nouveau "légèrement" au deuxième trimestre, perdant 2.900 postes. Au total sur une année, l'industrie perd ainsi 18.500 emplois. "On est un peu moins optimiste que ce qu'on avait annoncé en août 2011, puisque là on ne table plus sur des créations d'emploi dans l'industrie mais sur une stabilisation ; malgré tout, c'est du jamais vu depuis plus de dix ans, détaille Etienne Debauche, responsable de la cellule Synthèse et Conjoncture de l'Insee. On commence au moins à stabiliser les effectifs." Même diagnostic pour l'Acoss, la caisse nationale des Urssaf et Pôle emploi. La première table sur une hausse de 1,5% de la masse salariale dans l'industrie au deuxième trimestre 2011, après +1,3% au premier trimestre, donc une amélioration de l'emploi depuis le début de l'année "qui tranche non seulement avec les pertes historiques de 2009-2010 mais aussi avec la période 2002-2008 qui connaissait une érosion de l'emploi industriel d'environ 2% par an liée notamment aux gains de productivité". Du côté de Pôle emploi, on annonce une "quasi-stabilité" de l'emploi industriel pour le deuxième trimestre 2011. Au total pour ce trimestre, 300 postes de travail ont été supprimés. Cela dit, le résultat annuel du secteur pâtit de cette progression nulle. Il accuse une baisse de 0,7%, avec 22.800 salariés en moins. Dans l'industrie, l'emploi baisse "mais à un rythme qui s'atténue nettement par rapport à celui des trimestres précédents", précise la note de Pôle emploi.
Neuf secteurs industriels sur seize perdent des emplois
Neuf secteurs industriels sur les seize répertoriés ont perdu des emplois, et notamment ceux de la "cokéfaction et raffinage" (-3,9%), "fabrication d'équipements électriques" (-3,2%), "fabrication de textiles, industrie de l'habillement, industrie du cuir et de la chaussure" (-1,1%), et "fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac" (-0,9%). A l'inverse, sept secteurs (dont la production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné, la fabrication de matériels de transport, les industries chimiques, la production et distribution d'eau, la métallurgie et les industrie pharmaceutiques) voient leur effectif progresser. "Sur un an, de juin 2010 à juin 2011, trois secteurs enregistrent une croissance de leur emploi salarié", précise Pôle emploi, tandis que l'emploi continue de diminuer dans sept autres. Ce ralentissement avait été annoncé par les spécialistes du secteur. Pierre Gattaz, président du Groupe des fédérations industrielles (GFI) avait ainsi prévu que cette fragile embellie du début d'année pouvait être réduite, voire anéantie au deuxième semestre 2011 avec une baisse des embauches et des commandes due au soubresaut de la crise financière en milieu d'année.
Hausse de l'emploi global mais sur un rythme moins soutenu
Plus globalement, l'emploi en France, tous secteurs confondus, s'améliore au deuxième trimestre 2011 mais à un rythme moins soutenu qu'au cours du premier trimestre. Pour l'Acoss, l'emploi salarié dans le secteur privé a augmenté de 0,3% (+ 55.000 postes), contre +0,5% au premier trimestre. Pôle emploi enregistre quant à lui une progression de 0,2%, soit 39.800 salariés en plus. L'Insee estime pour sa part que la hausse de l'emploi est deux fois moins forte ce trimestre, avec 33.100 emplois en plus contre + 61.000 au premier trimestre 2011. Sur un an, la progression est de 1,1% selon l'Insee, soit + 179.200 emplois.