Financement de vos projets de services numériques
Profitez de notre offre de financement des services numériques pour accélérer et sécuriser la transformation numérique de votre territoire, dans le respect des engagements de transition écologique et énergétique.
Connectez et mobilisez les données
En développant des offres de connectivité avancées pour numériser votre territoire.
Garantissez la souveraineté numérique des territoires
En soutenant le développement d’offres de confiance numérique et en veillant à la souveraineté économique des territoires.
Favorisez l’e-tourisme et le tourisme durable
En développant des services numériques innovants.
En bref
Offre Services Numériques : le profil pour en bénéficier
Vous êtes porteur d’un projet de services numériques en tant que :
- collectivité locale ou entreprise publique locale portant un projet de confiance numérique ;
- entreprise ou acteur financier privé en lien avec les territoires souhaitant investir dans des projets de transformation numérique ;
- association représentative d’élus et de collectivités concernés par la transition numérique ;
- société innovante avec un projet à fort impact dans les services numériques ;
- Bailleur social.
Vos enjeux de transition numérique des territoires
Vous êtes à la recherche d’un financement pour un projet de services numériques (souveraineté numérique, e-tourisme, gestion et sécurisation des données territoriales) contribuant au développement économique sobre et à l’attractivité des territoires.
Votre projet de financement des services numériques
Nous pouvons investir dans les projets numériques portant sur :
- la structuration des villes et territoires intelligents ;
- l’équipement des territoires en objets et lieux connectés ;
- la gestion et l’analyse des données ;
- la protection des territoires en améliorant leurs solutions de confiance numérique ;
- le développement de services numériques pour le tourisme durable.
Notre offre d’investissements dans les services numériques
La Banque des Territoires investit dans 4 domaines prioritaires des services numériques :
- la gestion de la donnée territoriale ;
- les services numériques liés aux villes et territoires intelligents ;
- la souveraineté numérique ;
- les services numériques liés à l’habitat.
Notre accompagnement peut prendre la forme d’apports de capitaux en fonds propres et quasi-fonds propres dans des sociétés de projets et de cofinancements d’études préalables aux réalisations.
En détail
1. Les services numériques autour des territoires intelligents et durables
Un territoire intelligent est un territoire connecté où le numérique apporte des solutions concrètes pour améliorer la vie des citoyens. Ces services numériques au profit du bassin de vie contribuent à optimiser l'efficacité du service public, au service du mieux vivre des habitants sur le territoire. Ils permettent également l’accélération de la transition écologique grâce à la mise en place d’outils numériques innovants et intelligents.
Dans ce cadre, les enjeux de la gestion des données sont essentiels pour les collectivités territoriales afin d’optimiser la maîtrise des politiques publiques (aide à la décision, maitrise de l’énergie, analyse des flux etc…).
Les services numériques sont également de plus en plus utilisés dans le cadre de la conception de bâtiments de toute nature jusqu’à leur livraison, modifiant complètement la chaine de valeur de l’immobilier (PropTech). Les start-ups et sociétés de la PropTech emploient les nouvelles technologies pour repenser les usages de l’immeuble. Ainsi, nous développons une thèse d’investissement sur la Proptech pour accompagner nos clients collectivités et bailleurs sociaux dans leur transition numérique.
Les bénéficiaires de l’investissement des projets de structuration des territoires intelligents
Le financement des projets liés aux territoires intelligents s’adresse :
- aux acteurs publics locaux : mairies, conseils généraux, administrations régionales, écoles, universités… ;
- aux entreprises dans les domaines de l’aménagement des espaces publics, la culture, la digitalisation des commerces, les données et infrastructures numériques, le développement économique, les loisirs, le tourisme, l’efficacité énergétique des bâtiments, l’énergie, l’environnement, le logement, la mobilité et le stationnement, les relations entre citoyens, la santé, le lien social, la sécurité… ;
- aux bailleurs sociaux.
Les modalités d’investissement dans des services numériques liés à la ville intelligente
La Banque des Territoires investit dans des projets de villes et territoires intelligents en prenant des participations sous la forme de fonds propres et quasi-fonds propres.
2. Confiance numérique
La sécurisation des données est aujourd'hui une préoccupation majeure pour les acteurs publics et les entreprises. Plus largement, les questions de gouvernance de ces données (en particulier les données « publiques », utilisées par les acteurs territoriaux) et de souveraineté deviennent prédominantes. En réponse à ces nouveaux enjeux sociétaux, l’ensemble des solutions organisationnelles, technologiques et réglementaires existantes se fédèrent autour de la notion de « confiance numérique ».
La Banque des Territoires, du fait de son rôle d’accompagnement des territoires dans leur transition numérique et également de son rôle historique de tiers de confiance, est à ce double titre légitime à intervenir de façon ambitieuse dans ce domaine, avec pour objectifs :
- De favoriser l’émergence de solutions maîtrisées au niveau français concernant la confiance numérique des territoires
- D’aider les territoires à mener une transition numérique de confiance
- D’accompagner l’émergence de l’économie de la donnée & des datahubs
- De développer des solutions numériques souveraines pour la transformation digitale des professions règlementées et des notaires
Les bénéficiaires de l’investissement des projets de souveraineté numérique
L’offre de financement s’adresse aux projets relatifs à la souveraineté numérique portés par :
- les collectivités locales (les établissements de santé) ;
- les entreprises publiques locales (EPL) ;
- les entreprises du territoire ou opérateurs critiques ;
- les porteurs de projet.
Les modalités de financement des projets de souveraineté numérique
La Banque des Territoires investit dans des projets de cybersécurité en prenant des participations sous la forme de fonds propres et quasi-fonds propres.
3. Numérique au service de la transformation écologique et e-tourisme
Dans le cadre de la feuille de route du gouvernement sur le « numérique et environnement », les services numériques contribuent à la transformation écologique sous 3 axes :
- Connaître pour agir
- Soutenir un numérique sobre
- Faire du numérique un véritable outil de transition écologique
La Banque des Territoires s’engage à poursuivre ces efforts pour favoriser le développement d’outils d’aide à la décision et de gestion de données géographiques et spatiales, quelques exemples de services numériques qui vont contribuer à cette transformation.
Le secteur du tourisme a déjà largement entrepris son virage numérique avec une majorité de touristes qui préparent leur voyage sur Internet et qui réservent en ligne. Le numérique modifie durablement les schémas établis, exigeant des acteurs territoriaux une capacité d’adaptation et une volonté de soutenir et de rester à l’affut de l’innovation. Ce processus est essentiel pour renforcer l’attractivité touristique de leur région, stimuler le développement économique, et contribuer au maintien voire à la création d’emplois non délocalisables. La Banque des Territoires a été précurseur de l’investissement numérique dans la TravelTech, et tient à renforcer ses exigences en matière de développement durable à travers une expérience touristique à la fois connectée, sobre et responsable.
Les bénéficiaires des investissements dans des projets de numérique au service de la transformation écologique et du e-tourisme sont :
- les collectivités locales et leurs groupements ;
- les porteurs de projets : opérateurs, investisseurs, exploitants, sociétés de services ;
- les entreprises privées en lien avec les territoires.
Les modalités d’investissement dans des projets numériques au service de la transformation écologique et du e-tourisme :
L’investissement de la Banque des Territoires dans ces projets peut être réalisé en fonds propres ou quasi-fonds propres.