Une réalisation Banque des Territoires

Leakmited : quand l’IA améliore la gestion et la préservation des réseaux d’eau

Leakmited reçoit le soutien financier de Starquest et de la Banque des Territoires pour optimiser la gestion des réseaux d’eau grâce à l’intelligence artificielle.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Levée de fonds 5 M€

Quantité d’eau économisée grâce aux solutions Leakmited 8 M de litres

A retenir

Optimiser les performances de la gestion des réseaux d’eau et la détection des fuites

Réduire les pertes d’eau potable et préserver la ressource

Exploiter l’IA pour localiser les fuites d’eau et cibler efficacement les rénovations

Montage du projet

  • Fonds propres (partagés entre la Banque des territoires et Starquest) : 5 M€

Zoom

 

L’eau : une ressource vitale sous pression

L’eau, souvent qualifiée d’« or bleu », est un bien élémentaire, mais pas inépuisable. Ressource indispensable à la vie et aux activités, elle est soumise à une pression croissante, notamment à cause des grandes pertes enregistrées sur les réseaux de distribution.

Chaque année, la France perd ainsi près d’un milliard de mètres cubes d’eau potable, soit 20 % de la production annuelle. Concrètement, pour 150 litres quotidiennement consommés en France, ce sont plus de 37 litres qui disparaissent dans la nature du fait des fuites sur canalisations.

Au-delà du gaspillage d’une ressource précieuse, ces pertes d’eau engendrent des impacts à plusieurs niveaux car l’eau a été préalablement pompée, traitée et distribuée dans le réseau. Traiter le problème répond donc à une triple nécessité :

  • financière : limiter les pertes en eau qui représentent un coût colossal d’environ 1 milliard d’euros chaque année ;
  • réglementaire : faciliter les démarches administratives des collectivités ayant l’obligation de justifier leur gestion de l’eau et se conformer à des dispositions strictes et contraignantes ;
  • citoyenne : renforcer la sensibilisation et l’engagement citoyen en faveur de cette ressource devenue précieuse, tout en redynamisant la création de régies de traitement et de distribution d’eau par les collectivités.

Leakmited : l’IA au service de la préservation de l’eau

Face aux défis liés aux pertes d’eau, Leakmited apporte une réponse innovante en s'appuyant sur une alliée de taille : l’intelligence artificielle. La technologie de pointe développée par le spécialiste de l’amélioration des rendements de la gestion des réseaux d’eau pluviale, permet d’identifier avec précision les zones fuyardes, multipliant par trois la capacité de détection par rapport aux méthodes traditionnelles. Cette avancée représente un gain de temps considérable, automatisant une tâche qui reposait jusqu’ici sur des inspections manuelles fastidieuses.

En optimisant l’identification des fuites, Leakmited permet également une gestion plus efficace des ressources matérielles et financières engagées sur la rénovation des réseaux.

En outre, la fiabilité de ces logiciels repose sur une base de données robuste. Les algorithmes de Leakmited étant entraînés sur plus d'un million de fuites d’eau et 400 000 km de canalisations en base de données, garantissent une vraie précision.

Des solutions complémentaires pour une gestion optimisée

Pour répondre aux enjeux critiques liés aux pertes d’eau, Leakmited propose trois solutions complémentaires à destination des gestionnaires de réseaux. Chacune d’elles repose sur l’intelligence artificielle et l’analyse avancée des données pour améliorer la durabilité des infrastructures.

  • SPRINT : une solution clé en main de recherche de fuite rémunérée à la performance et soutenue par l'intelligence artificielle pour permettre aux chercheurs de fuites expérimentés de détecter plus vite les zones fuyardes. Aucune facturation n’est déclenchée s’il n’y a pas au moins 20 % de réduction du volume des pertes.
  • TWIN : le jumeau pour rénover la bonne canalisation, au bon endroit, au bon moment. Les collectivités optimisent chaque investissement en ciblant les interventions les plus critiques et en synchronisant les travaux avec les opportunités de voirie. Son intelligence artificielle anticipe les risques de casse pour aider à bâtir une stratégie de renouvellement efficace, autonome et budgétairement maîtrisée.
  • SENTINEL : une surveillance continue et une analyse sectorisée des débits, SENTINEL accélère la détection des anomalies et optimise la coordination des interventions. Son approche modulaire permet d'identifier rapidement les zones critiques, d'ordonnancer efficacement les actions et de suivre leur avancement en temps réel. Une solution complète pour prioriser les réparations, limiter les pertes et renforcer la résilience du réseau.

La fiabilité et l’efficacité des solutions développées par Leakmited ont contribué à son essor rapide en France, tout en attirant l’attention de marques d’intérêt à l’international. Cette reconnaissance s’est concrétisée par des partenariats stratégiques de distribution dans quatre pays : l’Italie, le Royaume-Uni, le Brésil et l’Afrique du Sud.

En plus de leurs performances techniques, les solutions Leakmited bénéficient d’un soutien institutionnel : les subventions des agences de l’eau, facilitant leur adoption par les collectivités. Cette combinaison entre impact concret et modèle économique viable fait de Leakmited un acteur clé dans la préservation des ressources en eau.

Une levée de fonds clé pour passer à la vitesse supérieure

Leakmited franchit une étape clé dans son développement grâce à une levée de fonds menée par Starquest, via son fonds Protect, et la Banque des Territoires. Ces deux investisseurs, engagés dans la préservation des ressources et des infrastructures vitales, soutiennent des projets à fort impact en finançant et en accompagnant des initiatives d’intérêt général portées par les acteurs territoriaux.  

Cette levée permettra à Leakmited d'accélérer son expansion, en répondant à des sollicitations en France comme à l’international. Grâce à un modèle de distribution vertueux, tant au niveau des coûts commerciaux que des coûts de structure, l’entreprise pourra renforcer son positionnement sur le marché, et consolider son avance technologique en perfectionnant ses solutions basées sur l’intelligence artificielle.

En améliorant la détection des fuites sur la gestion des réseaux d’eau grâce à l’IA, la technologie de Leakmited s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan Eau de la Banque des Territoires.

Celui-ci prévoit d’investir 4 milliards d’euros d’ici 2028 pour lutter contre le stress hydrique. Cette levée de fonds représente bien plus qu’un levier de croissance : elle marque un engagement concret en faveur d’une gestion plus durable et efficiente de l’eau.

Cette levée auprès d’investisseurs de premier plan marque une étape décisive pour Leakmited. Elle valide notre expertise et nous offre les moyens d’accélérer notre croissance en France et à l’international. Dans un contexte où préserver l’eau et optimiser les infrastructures sont des priorités, nous sommes déterminés à fournir à nos clients des solutions innovantes à fort impact économique et environnemental.

Hubert Baya Toda, fondateur et CEO de Leakmited

Les acteurs